Création d’une plateforme de valorisation des déblais de chantiers

Retour d’expérience ·

Avec l’aide de la collectivité du Cingal Suisse Normande, dans le cadre d'une action de sobriété foncière, une ancienne friche industrielle a été réaménagée pour produire et utiliser du granulat recyclé, sur la base de matériaux issus de démolition.

cingal-suisse-normande-rex-rex.jpg
© ADEME

Bilan du projet

SBV recycle les matières premières issues de cette friche, et en récupérant des bétons de déconstruction en parallèle, provenant de chantiers d'autres entreprises de démolition. Grâce à des fiches matériaux réalisées en partenariat avec des laboratoires, les granulats de cette société sont performants et équivalents à des matériaux non recyclés.

L'objectif de consommer différemment est réalisé, tout en mettant en œuvre la sobriété de déplacement et la sobriété énergétique.

En mai 2018, grâce à la collectivité, l'entreprise a été classée ICPE (installation classée protection de l'environnement).

Découvrir le projet en vidéo

Vous avez un projet ?

  • Conseil

    Gestion des déchets

    Mettez en place des actions concrètes pour réduire, trier et valoriser vos déchets, tout en maîtrisant vos coûts.

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre