© Shutterstock

Guide ADEME : Le Paradoxe du plastique en 10 questions

29 septembre 2021

Les plastiques sont aujourd’hui omniprésents. Dans nos équipements, les emballages, mais aussi dans les eaux, les sols et même l’air que nous respirons. Le guide « Le Paradoxe du plastique en 10 questions » est une ressource précieuse pour comprendre les raisons de notre dépendance au plastique et identifier les alternatives.

Une croissance exponentielle

Un constat s’impose à nous : la production de plastiques a explosé en 70 ans. Alors que nous n’en produisions que 1,5 million de tonnes en 1950, 368 millions de tonnes inondaient le marché en 2019. Et cette croissance exponentielle ne semble pas prête de s’arrêter puisque la production pourrait doubler d’ici 2040.

Parce qu’il est malléable, résistant, léger, on retrouve aujourd’hui du plastique un peu partout dans notre environnement : dans nos objets de tous les jours, bien sûr, mais plus grave, dans les rivières, fleuves et océans, dans les sols, et même dans nos propres organismes alors que nous connaissons encore mal les effets à long terme sur notre santé.

Un monde sans plastique, est-ce possible ?

La production de plastique a aujourd’hui de lourds impacts sur l’environnement, sur les ressources comme sur les écosystèmes et la biodiversité. Les problèmes que posent son recyclage, sa fabrication ou la prolifération des micro-plastiques établissent la nécessité de limiter sa présence dans notre quotidien et de lui privilégier des alternatives durables.

C’est l’objet de ce guide qui, en 10 questions, vous permettra d’en savoir plus sur la fabrication des différents plastiques, les raisons de leur omniprésence, leur recyclage, la réalité de leurs impacts et les solutions qui s’offrent à nous pour préserver notre environnement de la pollution qu’ils impliquent.

Lisez le guide « Le Paradoxe du plastique en 10 questions »