Retour d'expérience ·

Mise en sécurité d’un site à responsables défaillants

Depuis 2016, la Seine-Maritime et l'ADEME travaillent à la dépollution de l'ancien site de Green Pack, placée en liquidation judiciaire en 2013.

rex-depollution-sites-sols-2-rex.jpg
© ADEME

Financement

  • 1,4 M€ environ pour la réalisation du chantier

Chiffres clés

  • 3 ans de préparation

  • 5 mois de chantier

  • 420 tonnes d'eaux

  • 600 tonnes de terres

  • 860 tonnes de boues structurées à la sciure

Contexte et enjeux

En 2013, la société Green Pack a été placée en liquidation judiciaire, laissant sur le site des déchets liés à son activité de rénovation de fûts industriels. En 2021, l'administration a sollicité l'ADEME pour mettre en sécurité les bassins de la station d'épuration qui recueillaient les effluents de lavage des fûts.

Bilan du projet

L'enjeu du traitement des bassins était double :

  • supprimer un stock de déchets volumineux ;
  • empêcher toute pollution du milieu à l'avenir.

Les opérations de mise en sécurité ont permis d'évacuer 420 tonnes d'eaux, 600 tonnes de terre et 860 tonnes de boues structurées à la sciure.

En savoir plus sur le projet

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre