BOOSTER ENTREPRISES ECO ENERGIE TERTIAIRE : recensement des prestataires d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 26/09/2022 - 12:00 - Heure de Paris)

L’objectif de cet Appel à candidatures est de présélectionner des prestataires d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre afin de faciliter le recours à ces prestations par des entreprises du secteur tertiaire privé dans le cadre d’un dispositif : BOOSTER ENTREPRISES ECO ENERGIE TERTIAIRE.

Etes vous concerné ?

L'Appel à candidatures s'adresse aux bureaux d'études, architectes et prestataires de l'ingénierie et la maîtrise d'œuvre.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Je vérifie mon éligibilité

Le règlement de l'Appel à candidatures présente les critères et les conditions de dépôt d'une candidature (pièces à déposer). 

Le détail de l'aide

(Attention : il ne s'agit pas d'un dispositif d'aide financière mais d'un Appel à candidatures pour recenser des prestataires d'ingénierie).

L'ADEME propose une expérimentation « BOOSTER ENTREPRISES ECO ENERGIE TERTIAIRE », destinée à des entreprises du secteur tertiaire privé, prioritairement des PME, assujetties ou pas au Dispositif Eco Energie Tertiaire, souhaitant s’engager dans une démarche volontaire d’actions de réduction importante de leurs consommations d’énergie.

Le « BOOSTER ENTREPRISES ECO ENERGIE TERTIAIRE » :

  • vient soutenir l’ingénierie de passage à l’acte pour les entreprises assujetties au DEET. L’offre de l’ADEME se positionnera après un diagnostic (offre PERFIMMO de la BPI ou équivalent) en proposant un soutien à l’ingénierie de réalisation des travaux : mission de maîtrise d’œuvre et commissionnement, AMO CPE ;
  • est également ouvert aux entreprises privées non assujetties au DEET, permettant le soutien à l’ingénierie pour celles-ci dès l’étape du diagnostic.

Cet Appel à candidatures permet de :

  • Identifier les prestataires les plus qualifiés et motivés pour répondre à des sollicitations d’entreprises pour ce type de prestations, qui seront de différentes nature, diagnostics, AMO mais aussi des prestations de maîtrise d’œuvre qui sont encore peu pratiquées. Certaines missions pourront nécessiter des groupements de compétences (BE + architecte).
  • Faciliter le recours à des prestataires pour les entreprises qui solliciteront une aide : l’ADEME communiquera ainsi la liste des prestataires recensés aux entreprises qui seront retenues dans le cadre du "BOOSTER ENTREPRISES ECO ENERGIE TERTIAIRE" selon la nature des missions à réaliser.
  • Permettre aux prestataires recensés (BE, architectes, etc.) de participer à une animation régionale qui pourra être mise en œuvre par les Directions régionales de l’ADEME qui le souhaiteront. Cette animation régionale contribuera à la montée en compétence des acteurs, la capitalisation des expériences, des résultats, etc. Les expériences de chacun pourront être partagées en vue de faire évoluer les outils : cahiers des charges, méthodologies, contenu des livrables des missions d’accompagnement et de maîtrise d’œuvre adaptées à la cible du tertiaire privé.

Pour candidater, les 2 documents ci-dessous seront à envoyer aux adresses suivantes :

frederic.rosenstein@ademe.fr

hakim.hamadou@ademe.fr

Préparez votre dossier

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Déposez votre dossier

Déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 08/07/2022 - 12:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 26/09/2022 - 12:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis