Unités de méthanisation en Pays de la Loire

Appels à projets - Clos

(jusqu'au 29/04/2022 - 12:00 - Heure de Paris)

Cet appel à projets vise à soutenir financièrement les investissements de nouvelles unités de méthanisation. Les technologies soumises doivent être éprouvées et disposer de références vérifiables.

Etes vous concerné ?

Le candidat doit être l’investisseur de l’installation de méthanisation.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Dispositif : Pays de la Loire

Je vérifie mon éligibilité

Le détail de l'aide

Cet appel à projets vise à accompagner la diffusion de technologies de digestion éprouvées. Les modes de valorisation du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération ou la production de biométhane pour l’injection ou le carburant (bio-GNV).

Tous les projets de méthanisation sont potentiellement éligibles sauf ceux :

  • concernant des installations de stockage des déchets non dangereux et des unités de tri mécanobiologique-méthanisation,
  • pouvant être sélectionnés dans le cadre d’appels d’offres pour la production d’électricité renouvelable lancés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en application de l’article L.311-10 à L.311-13 du code de l’énergie,
  • bénéficiant de Certificats d’Economies d’Energie ou éligibles au crédit d’impôt.

Après avoir validé leur éligibilité, les projets seront sélectionnés à la suite d’une évaluation portant sur les 8 thématiques suivantes : maturité du projet, portage du projet, approvisionnement en substrats, digestats, impacts sur le système agricole, process, valorisation énergétique, économie et financement.

Cette évaluation sera notamment réalisée avec le soutien de l’association AILE et un échange avec les acteurs impliqués dans le projet (ex : banques, opérateurs de réseau de distribution de l’énergie). Dans le cadre de l’évaluation, seront également consultés la Région Pays de la Loire, les Départements apportant des subventions à la méthanisation, les services de l’Etat et France Nature Environnement.

Les projets qui seront retenus seront à la fois les plus performants sur les dimensions environnementale et sociétale, puis technico-économique, ainsi que les projets les plus avancés (administrativement, juridiquement, financièrement).

Préparez votre dossier

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Liste des lauréats

L'analyse des dossiers est en cours. La liste des lauréats sera disponible prochainement.

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 28/03/2022 - 12:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 29/04/2022 - 12:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis