Études préalables à la construction d’une installation de méthanisation

Aide - 2024

Afin de produire une énergie renouvelable et valoriser les déchets et les matières organiques, l'ADEME vous accompagne dans le financement d'une études et actions préalables à la décision de s'engager sur un projet de méthanisation.

Etes vous concerné ?

L'aide s'adresse aux collectivités, aux entreprises du secteur agricole et du secteur agroalimentaire ainsi qu'aux associations (sauf celles bénéficiant du crédit d'impôt).

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Corse, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guadeloupe, Nouvelle Aquitaine, Martinique, Occitanie, Guyane, La Réunion, Mayotte, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire

Je vérifie mon éligibilité

Les aides sont octroyées majoritairement via les Directions régionales de l’ADEME. Un contact préalable est conseillé avant toute démarche.

Pour cela, cliquez sur « Je contacte l'ADEME » dans la rubrique « Informations utiles » en bas de page. Sélectionnez ensuite « Question sur un projet » dans le champ « Votre besoin ».

Le détail de l'aide

Pour vérifier l'opportunité de votre projet, l’ADEME vous aide à réaliser une étude de diagnostic ou une étude de faisabilité, en mettant à votre disposition plusieurs trames de cahier des charges modèle et en apportant une aide financière.

La méthanisation - procédé de digestion biologique de la matière organique en l’absence d’oxygène produisant du biogaz et un digestat - permet le traitement de déchets organiques et leur retour au sol, la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le biogaz produit peut ensuite être valorisé et vendu sous différentes formes (chaleur, électricité, injection dans le réseau de gaz naturel, carburant pour véhicules).

La France depuis une dizaine d’année, a fait le choix de promouvoir le développement d’une filière de méthanisation majoritairement basée sur le traitement local d’effluents d’élevage, de biodéchets, de sous-produits de cultures et de déchets non valorisés.

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 01/01/2024 - 00:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 31/12/2024 - 23:59 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis