RTI - Les rencontres de la transition industrielle

Les Rencontres de la Transition Industrielle

Evénement

17 décembre 2021

Des webinaires pour comprendre les enjeux de la transition industrielle.

Le concept

En 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.

Ces événements sont organisés dans le cadre du projet Finance ClimAct, qui bénéficie d’un financement européen Life permettant notamment de développer les initiatives suivantes :

  • La méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition) à destination des financiers. Cette année la méthodologie est également élargie à de nouveaux secteurs industriels (aluminium, verre, papier-carton).
  • Les Plans de Transition Sectoriels, qui contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France sur 9 secteurs de l’industrie énergo-intensive.

Revoir les éditions précédentes

  • RTI n° 1 - Initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle. L’industrie dans le Green Deal. Avis de l’ADEME – Captage et stockage de CO2.
  • RTI n° 2 - Décarboner l'industrie cimentière à 2050 : Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel.
  • RTI n° 3 - Investissements bas carbone, désindustrialisation et empreinte carbone.

Rendez-vous le 14 janvier prochain pour la 4ᵉ rencontre

La série de webinaires des Rencontres de la Transition Industrielle continue en 2022 sur le thème de « L’industrie et l’hydrogène dans les scénarios Transitions 2050 de l’ADEME ».

En savoir plus et s’inscrire