RTI - Les rencontres de la transition industrielle
© Shutterstock/Krunja

Les Rencontres de la Transition Industrielle

Evénement

24 octobre 2022

Des webinaires pour comprendre les enjeux de la transition industrielle. Prochain rendez-vous le 17 novembre sur le rôle des agences européennes des réseaux énergétiques dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Le concept

Depuis 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvrent de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.

Ces événements sont organisés dans le cadre du projet Finance ClimAct, qui bénéficie d’un financement européen Life permettant notamment de développer les initiatives suivantes :

  • La méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition) à destination des financiers. Cette année la méthodologie est également élargie à de nouveaux secteurs industriels (aluminium, verre, papier-carton).
  • Les Plans de Transition Sectoriels, qui contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France sur 9 secteurs de l’industrie énergo-intensive.

Prochain rendez-vous : la décarbonation au cœur des actions des agences publiques européennes

Lors de sa présidence du Club ENR, l’ADEME a réalisé une étude comparative sur le rôle de plusieurs agences publiques européennes dans la mise en œuvre des politiques publiques de décarbonation de l'industrie et identifié les principaux enseignements.

Lors de ce webinaire, nous vous proposons d'aborder les sujets comme les différents types d'accompagnement des agences, la place de la décarbonation de l'industrie dans les plans de relance ainsi que le rôle de l'hydrogène  ; les enjeux, défis et leviers liés à l'électrification dans l'industrie et, enfin, les obstacles et leviers technologiques ou économiques pour la décarbonation de l'industrie.

 

Revoir les éditions précédentes

RTI n° 5 - Comment les institutions financières s’impliquent dans la décarbonation de l’industrie ?

RTI n° 4 - L'industrie et l’hydrogène dans les scénarios Transitions 2050 de l’ADEME

RTI n° 3 - Investissements bas carbone, désindustrialisation et empreinte carbone

RTI n° 2 - Décarboner l'industrie cimentière à 2050 : Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel

RTI n° 1 - Initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle. L’industrie dans le Green Deal. Avis de l’ADEME – Captage et stockage de CO2

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis