Pourquoi est-il important de réduire l’énergie consommée dans mon territoire ?
Les mairies, les écoles, les centres sportifs… tous les bâtiments publics sont de gros consommateurs d’énergie. Chauffage et eau chaude des bâtiments sont de loin les principaux postes de consommation du territoire. Et l’éclairage, lui aussi, s’il est vétuste, est un poste très énergivore. Tout cela représente un coût important pour les communes.
Et ceci contribue aussi au réchauffement climatique par les émissions de gaz à effet de serre. Les collectivités doivent passer à l’action pour maîtriser la consommation énergétique de leur patrimoine. Pour réduire leur facture énergétique. Pour agir en faveur du climat. Et pour montrer la voie aux citoyens et acteurs économiques qui, eux aussi, doivent être mobilisés pour réussir la transition écologique.
Comment faire ?
Cette combinaison est à elle seule, gage de succès.
Cette seule initiative peut conduire à une baisse de 10 % des dépenses, sans investissement dans la performance énergétique des bâtiments. On se fait aider par un syndicat départemental d’énergie, par une agence locale de l’énergie et du climat ou par un conseiller en énergie partagé. Pour aller plus loin, on réalise un audit énergétique pour identifier d’autres initiatives possibles.
On le réduit pendant les heures creuses. On utilise des LED pour les illuminations de Noël. On fait respecter la réglementation sur l’extinction des vitrines des boutiques et des publicités lumineuses. Dans les bâtiments publics, on veille à éteindre la lumière aux heures de fermeture.
On sensibilise les agents aux bonnes pratiques d’un usage économe des outils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre les appareils la nuit, gérer ses courriers électroniques, en nettoyant sa messagerie, en éliminant les pièces jointes ou destinataires inutiles. On limite aussi l’utilisation de l’audiovisuel, dans les halls d’accueil ou les cafétérias.
Isolation, amélioration de la régulation de chauffage, mise en place d’un contrat de performance énergétique sont autant d’outils qui permettent d’atteindre cet objectif. On renforce l’entretien des systèmes de chauffage au-delà de l’inspection quinquennale obligatoire, afin d’identifier rapidement les dysfonctionnements synonymes de gaspillage.
On vise ainsi l’exemplarité dans les programmes de construction, la location de locaux, la rénovation des bâtiments, les prestations de chauffage, le renouvellement des véhicules ou des équipements de bureaux.
Et bien sûr, en cas d’investissements nouveaux ou de rénovation du bâti, on met la performance énergétique au cœur du projet !
Indicateurs
4 % c’est la part moyenne de l’énergie dans le budget d’une municipalité. Source : (ADEME)
31 % de la consommation des bâtiments communaux provient des écoles. Source : (ADEME)
- 60 % d’énergie consommée d’ici 2050 : c’est l’objectif fixé aux collectivités alors que leur consommation Source : (ADEME)
Ils le font déjà !

Collectivité de Guadeloupe - 30 547 habitants
Labellisée Cap Cit’ergie, elle s’est organisée pour atteindre l’objectif de réduire de 20 % les consommations énergétiques de la commune d’ici 2020.
Parmi les actions déjà mises en œuvre, la ville a intégré et systématisé des prescriptions énergétiques dans la construction et la rénovation des bâtiments, en travaillant sur le confort thermique via le bioclimatisme (protection solaires extérieures, ventilation naturelle, isolation de toiture…) plutôt qu’en ayant recours à la climatisation. Elle a également équipé tous les lampadaires de la ville avec des lampes basse consommation et installé dans les bureaux de la collectivité des éclairages à LED. Les toitures des écoles ont été recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques et de chauffe-eau solaire. Enfin, le personnel communal a été formé aux écogestes et à l’éco-conduite.

Ville des Hauts-de-France - 40 000 habitants
À l’occasion du renouvellement du marché de maintenance du chauffage, cette ville a conclu un Contrat de performance énergétique avec le prestataire pour réduire la consommation de 60 bâtiments les plus énergivores (écoles, salles de sport…).
Celui-ci s’engage à une baisse de 21 % minimum après cinq ans, avec une prime à la clé si l’objectif est dépassé. Les économies réalisées par la municipalité seront réinvesties dans la performance énergétique du bâti.

Collectivité de Nouvelle-Aquitaine - 75 404 habitants
Engagée dans la démarche Cit’ergie, elle s’est dotée d’un plan d’optimisation énergétique de son patrimoine bâti qui encourage la mutualisation des espaces par les associations, leur responsabilisation dans leur usage des fluides et prévoit des solutions innovantes en matière de gestion des salles et de l’énergie.
Cette stratégie immobilière a permis des économies d’énergie majeures, réinvesties dans des installations de production de chaleur renouvelable pour le patrimoine public de la collectivité et le changement de fournisseur d’électricité pour une trentaine d’établissements (écoles, crèches, salles communales).
Élu(e), je peux...
- Donner un cap fort, avec l’objectif de diviser par deux la consommation d’énergie des services municipaux en 10 ans.
- Placer la performance énergétique au centre de mes investissements et de mes rénovations.
- Éteindre l’éclairage public aux heures les moins utiles.
- Engager mon territoire dans le programme Cit’ergie, qui accompagne et labellise les collectivités mettant en œuvre une politique climat-air-énergie ambitieuse.
Ma fiche récap
Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 0.97 Mo)
Pour aller plus loin

Cit’ergie®
Cit’ergie® est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.