Conseil

Intégrez la communication responsable au sein de votre collectivité

Vous cherchez à adopter des modèles plus durables ? La communication est un levier clé pour répondre aux défis écologiques et sociétaux. De la sensibilisation à la labellisation, l’ADEME propose des repères et des outils pour adopter des pratiques plus responsables et soutenir la transition écologique.

POUR QUI ? Collectivités

  • Mettre en cohérence actions de communication et discours
  • Limiter les impacts sur l’environnement et les coûts de ses actions de communication
  • Dynamiser les équipes autour d’un projet porteur de sens
AGIR

Authenticité, transparence et respect : les clés pour aller vers une communication plus responsable

Tout l’enjeu de la communication responsable est qu’elle soit une communication capable de prendre ses responsabilités dans un contexte de transition écologique. Cette approche repose sur une triple posture : avancer avec humilité, sincérité et transparence, donc avec des preuves.

La communication responsable englobe à la fois :

  • les enjeux et les engagements des collectivités en matière de développement durable,
  • l’authenticité des messages,
  • la transparence des processus de communication,
  • le respect des parties prenantes,
  • ainsi que la mise en œuvre de pratiques d’écocommunication qui visent à réduire les impacts environnementaux et sociaux liés aux actions de communication.

La communication responsable est une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre du sens au cœur de vos dispositifs de communication. L’ADEME encourage une évolution vers des pratiques plus responsables.

Initiez votre démarche de communication responsable

Communiquer de manière responsable, c’est agir dès la conception de vos messages et actions afin de minimiser leur impact environnemental. C’est adopter une démarche de sobriété comme point de départ de chaque action de communication.

Différents leviers vous permettent de réduire les impacts inhérents à tel ou tel type d’action : édition, événement, service numérique ou audiovisuel.

Et ce, en veillant à ne pas tromper les publics cibles, à ne pas tomber dans le greenwashing et à ne pas inciter à des comportements nuisibles à l’environnement, mais plutôt à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.

Centre de ressources

La communication responsable

Consultez la liste des produits et services écolabellisés pour faire des choix plus durables.

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Organisez des événements responsables

Le secteur événementiel est régulièrement pointé du doigt pour ses impacts environnementaux. Il existe des possibilités d’agir à chaque étape.

L’ADEME vous guide pour adopter des stratégies concrètes, dès la phase en amont, et réussir à réduire l’empreinte écologique de vos manifestations. La réalisation d’un bilan post-événement vous permettra d’identifier les réussites et les axes d’amélioration.

Créez des manifestations responsables

Diminuez l’impact du numérique

L’empreinte environnementale du secteur numérique n’est pas immatérielle. Vous pouvez adopter une démarche de numérique plus responsable tout au long des différentes phases du cycle de vie et comprendre les différents impacts entre la fabrication et la fin de vie de vos appareils. Au quotidien, faites le choix des bons réflexes pour réduire l’impact du numérique dans votre activité.

Diminuez votre impact numérique

Adoptez des pratiques audiovisuelles responsables

Réaliser un film, une émission de télévision, un spot publicitaire, une vidéo institutionnelle ou des clips internes, l’empreinte écologique d’une production audiovisuelle est loin d’être négligeable.

Pourtant, les bénéfices environnementaux et sociaux d’une démarche d’écoproduction audiovisuelle sont significatifs.

Rendre sa production audiovisuelle plus responsable

Adoptez l’édition responsable

Avant toute action de communication, questionner le besoin réel est source d’efficacité et de performance en communication. Dès la conception de vos messages, réduire son impact environnemental nécessite une réflexion au sujet du choix des supports, de l’optimisation de leur durée de vie, des décisions graphiques, et de l’équilibre entre les formats papier et numérique.

Écoconcevoir son projet éditorial

Relais et services ADEME en région

EN SAVOIR PLUS

Des ressources pour aller plus loin

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    Agissez grâce à l’écoconception des équipements, une politique achat responsable et des pratiques numériques plus sobres.

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