Conseil

Hydroélectricité : impulsez un courant porteur sur votre territoire

Première source d’électricité renouvelable en France, l’hydroélectricité soutient la transition énergétique et l’économie locale. Elle crée des emplois et des retombées fiscales pour les territoires. Explorez son potentiel et les leviers d’action avec l’ADEME.

POUR QUI ? Collectivités

  • Générer de nouvelles sources de revenus grâce aux retombées de la filière hydroélectrique
  • Créer des emplois locaux dans la fabrication, l’exploitation et la maintenance
  • Garantir des prix d’énergie stables et compétitifs
AGIR

Comment soutenir la filière hydroélectrique sur mon territoire ?

Encourager l’essor de l’hydroélectricité, c’est favoriser non seulement la production d’une énergie renouvelable et durable, mais aussi le dynamisme économique local. De l’identification des zones potentielles au codéveloppement de projets, vous disposez de plusieurs leviers pour accélérer la transition énergétique de votre territoire.

Guide et méthode

Énergies renouvelables : l’hydroélectricité

Comment ça marche ? De quoi parle-t-on ? Que pouvez-vous faire et quelles sont les grandes étapes d’un projet ? Retrouvez les enjeux, perspectives et aussi les idées reçues sur notre fiche dédiée à l’hydroélectricité.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Préparez le terrain

Tout projet de production d’hydroélectricité nécessite d’avoir une vision claire du potentiel de chaque territoire. Pour cela :

  • commencez par évaluer les cours d’eau susceptibles de produire de l’énergie,
  • puis, consultez le portail des énergies renouvelables pour identifier les enjeux environnementaux liés à ces zones,
  • si elles présentent un fort potentiel, alors il est essentiel de les signaler au Référent préfectoral pour qu’elles soient prises en compte dans les plans d’accélération des énergies renouvelables.

Outil

Portail des énergies renouvelables

Destiné aux élus, l’outil doit faciliter l’identification et l’adoption des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables, grâce à une interface plus ergonomique, des jeux de données plus complets et un tableau de bord personnalisé pour chaque élu.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Aide financière

    Études pour une installation hydroélectrique

    Cette aide vise à financer des études de potentiel territorial, de faisabilité et d’avant-projet pour la réhabilitation/rénovation, l’optimisation ou la création d’installation hydroélectrique sur seuil existant.

  • Formation

    Accompagner un porteur de projet de micro-hydroélectricité dans un moulin à eau et maximiser ses chances de réussite

    Objectifs : cerner les enjeux et les facteurs de succès des projets de micro-hydroélectricité.

    Modalités : classe virtuelle

    Durée : 7 heures

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Positionnez-vous en facilitateur

La maîtrise foncière des parcelles est essentielle pour les porteurs de projets. Pour accueillir ces derniers, vous pouvez :

  • proposer des parcelles communales via un bail contre redevance,
  • faciliter l’organisation de réunions publiques en mettant à disposition une salle communale,
  • participer à la concertation sur les projets.

Vous avez identifié des sites pour la production d’hydroélectricité sur votre territoire ? Avant toute étude de faisabilité, prenez contact rapidement avec les acteurs locaux ou régionaux pour vérifier le potentiel énergétique et environnemental de ces sites. Il s’agit d’une démarche essentielle pour assurer en amont la viabilité des projets.

Un engagement collectif

Favorisez la réussite des projets locaux de production d’hydroélectricité en encourageant au plus tôt à l’ouverture du capital et en impulsant une dynamique de codéveloppement dans le montage, la gouvernance et/ou le financement du projet.

Outil

Énergie partagée

Rendez-vous sur le site Énergie Partagée pour découvrir et soutenir les initiatives de production d’énergie renouvelable qui associent les habitants et acteurs de leur territoire.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Financez vos projets de production d’hydroélectricité

Pour faciliter leur développement, les centrales hydroélectriques bénéficient de divers dispositifs de soutien public, comme avec l’obligation d’achat selon l’arrêté du 13 décembre 2016 ou encore la vente sur le marché libre de l’électricité, voire des démarches d’autoconsommation collective.

Les projets doivent avoir obtenu leur autorisation environnementale pour pouvoir bénéficier de l’obligation d’achat et des appels d’offres. Vous retrouverez ces derniers sur le site de la Commission de Régulation de l’Énergie :

  • Aide financière

    Les appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)

    Pour faciliter leur développement, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) propose des appels d’offres pour bénéficier, par exemple, d’un contrat de complément de rémunération à l’électricité produite.

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

L'hydroélectricité en chiffres

  • 37 à 166 € HT/MWh Coût du MWh produit par des installations neuves.
    Source : FHE
  • 62 à 130 € HT/MWh Coût du MWh produit par des installations rénovées.
    Source : FHE

Relais et services ADEME en région

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi est-il important d’accompagner le développement de l’hydroélectricité ?

  • 4 à 8 g CO₂/kWh d’émissions de CO₂ sur le cycle de vie.
    Source : FHE
  • 26,4 à 26,7 GW les objectifs de capacité visés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE à l’horizon 2028.
    Source : ecologie.gouv.fr
  • 25,9 GW de capacité installée au 31 juillet 2023.
    Source : PPE

L’eau de nos fleuves et de nos rivières est une ressource précieuse pour la production d’énergie renouvelable. La force motrice des cours d’eau, soit la force de leur mouvement, permet de produire de l’hydroélectricité : les centrales hydroélectriques transforment cette force motrice, récupérée par la hauteur de chute et le débit de l’eau, en énergie électrique, à partir de turbines et d’alternateurs. On parle de petite hydroélectricité pour les puissances inférieures à 10 MW et de grande hydroélectricité, pour les puissances supérieures à 10 MW.

L’exploitation de ces installations se fait selon deux cadres légaux :

  • la concession : pour les installations de plus de 4 500 kW, l’État possède les biens et confie leur gestion,
  • l’autorisation : pour les installations de moins de 4 500 kW, elles sont la propriété de l’exploitant.

En France, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable. C’est une filière essentielle pour le réseau électrique, qu’elle permet d’équilibrer et de sécuriser. Mais c’est aussi pour les collectivités un atout à plus d’un titre, à commencer par le développement durable des territoires.

Des ressources pour aller plus loin

Explorez d’autres actions

  • Conseil

    Photovoltaïque

    Installez des panneaux photovoltaïques sur vos équipements pour produire une électricité locale, renouvelable et compétitive.

  • Conseil

    L'éolien terrestre

    Soutenez l’essor de l’éolien terrestre pour contribuer à l’autonomie énergétique de votre territoire.

  • Conseil

    Méthanisation

    Conjuguez gestion responsable des déchets, réduction de leur impact environnemental et production d'énergie renouvelable.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre