Conseil
L’éolien terrestre, une solution pour la transition énergétique
En forte croissance, la filière éolienne est la seconde source d’électricité renouvelable en France, après l’hydraulique. L’ADEME vous propose des ressources, formations et aides pour développer l’éolien terrestre sur votre territoire.
POUR QUI ? Les collectivités
- Générer des revenus fiscaux locaux grâce à l’imposition des installations éoliennes
- Créer des emplois variés et durables dans la filière éolienne sur votre territoire
- Réduire la facture énergétique avec une électricité locale et stable dans le temps
Comment développer l’éolien terrestre sur votre territoire ?
- Contactez le réseau Les Générateurs de ma région. Ils apportent des conseils personnalisés et gratuits aux collectivités. Les Générateurs accompagnent aussi la montée en compétence. Ils aident à l’émergence de projets d’électricité renouvelable sur les territoires.
- Identifiez les zones de développement potentielles sur la commune et informez les administrés (propriétaires-exploitants en particulier) qui peuvent être concernés par ce potentiel local.
- Associez l’ensemble des parties prenantes (dont l’EPCI) aux décisions du Conseil municipal. L’élu est le garant du dialogue démocratique local : l’intérêt général doit être le fil conducteur de la concertation et de la prise de décision.
- Encouragez au plus tôt l’ouverture du capital des projets et impulsez une dynamique de codéveloppement (développeur, collectivité, citoyens) dans le montage, la gouvernance et/ou le financement du projet.
- Présentez aux porteurs de projet les enjeux environnementaux locaux connus (ou relevés par des experts ou citoyens) pour qu’ils soient considérés lors de l’élaboration de l’étude d’impacts. Pour anticiper les enjeux paysagers, un « plan de paysage » peut être réalisé par la commune (ou l’échelon territorial pertinent).
Guide et méthode
Énergies renouvelables : l’éolien terrestre – Réussir la transition énergétique de mon territoire
Comment ça marche ? De quoi parle-t-on ? Que pouvez-vous faire et quelles sont les grandes étapes d’un projet ? Retrouvez les enjeux, perspectives et aussi les idées reçues concernant l’éolien terrestre sur notre fiche dédiée.
Guide et méthode
L’élu et l’éolien
Ce guide constitue l’ouvrage de référence pour les collectivités qui abordent le développement de parcs éoliens sur leur territoire en leur donnant les clés pour réussir chacune des grandes étapes du projet : genèse, développement, construction et exploitation.
Guide et méthode
Éolien et urbanisme, guide à destination des élus
Ce guide a vocation à présenter les outils du code de l’urbanisme aux acteurs du territoire visant à faciliter l’accueil des projets éoliens dans les territoires. Il est le fruit des échanges du groupe de travail national « éolien » qui vise à l’accélération du développement de la filière.
Les réseaux, soutien de taille pour le développement de l’éolien
Communauté et réseaux
Les Générateurs
Lancé début 2022, Les Générateurs est un réseau de conseillers cofinancé par l’ADEME et des Régions. Présents en France métropolitaine et dans les outre-mer.
Communauté et réseaux
Énergie partagée
Énergie Partagée est un mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable en France.
Communauté et réseaux
AMORCE, le réseau national des territoires engagés dans la transition écologique
AMORCE est l’outil et réseau indispensable pour comprendre les enjeux et les démarches associés à l’éolien.
Le soutien public au développement des parcs éoliens
Pour favoriser leur développement, les parcs éoliens bénéficient de divers dispositifs de soutien public :
- Les guichets ouverts ouvrent un droit à bénéficier d’un soutien sans mise en concurrence préalable. Ce soutien est restreint aux projets de 6 machines de 3 MW unitaires maximum.
- Les procédures de mise en concurrence sous forme d’appels d’offres.
-
Aide financière
Les appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)
S'ouvre dans une nouvelle fenêtrePour faciliter leur développement, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) propose des appels d’offres pour bénéficier, par exemple, d’un contrat de complément de rémunération à l’électricité produite.
La formation à suivre si vous avez la charge d’un projet éolien
-
Formation
Formation Grand éolien
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreUne formation pour faire le point sur l’état de l’art, la stratégie des acteurs, l’évolution des procédures et les perspectives de développement en France de l’éolien.
Modalités : présentiel
Durée : 30 heures
Relais et services ADEME en région
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Ichy (Seine-et-Marne)
Parc éolien Énergie de Saint-Vincent
À Ichy, Arkolia a codéveloppé un parc éolien citoyen avec les acteurs locaux pour renforcer l’appropriation territoriale et mobiliser les habitants.
Avessac (Loire-Atlantique)
La Ferme Éolienne d’Avessac
En 2005, ABO Wind contacte la commune d’Avessac pour le développement d’un parc éolien. La commune ayant à cœur de faire un projet citoyen, elle conditionne le projet à l’intégration de l’association EPV (à l’époque Éoliennes en Pays de Vilaine) dans le développement.
Newsletter
Tous les 2 mois, recevez la newsletter du réseau « Les Générateurs » : le réseau national des conseillers éolien et photovoltaïque.
Pourquoi développer l’éolien terrestre sur votre territoire ?
Une éolienne transforme l’énergie mécanique du vent en électricité grâce à un générateur situé à l’intérieur de la nacelle de l’éolienne. Cette électricité est ensuite injectée dans le réseau électrique. Une éolienne se caractérise par sa puissance nominale. En France, la plupart des éoliennes terrestres installées ont une puissance unitaire de 2 à 4,5 MW, pour un diamètre de rotor compris entre 75 et 150 mètres et une hauteur totale comprise entre 100 et 200 mètres.
Une majorité des projets sont mis en œuvre par des développeurs qui portent l’ensemble des étapes de réalisation d’un parc.
Un projet éolien peut également être développé à l’initiative des citoyens et de la collectivité. Lors d’un portage conjoint entre développeur privé et collectif de citoyens et/ou collectivité, on parle de codéveloppement.
Vos questions sur l’éolien terrestre
Quel est le coût de production de l’énergie éolienne ?
L’éolien terrestre en France est l’une des sources de production d’électricité aux coûts complets de production les plus faibles avec à 66 €/Wh en 2022, coûts de raccordement compris.
Quels sont les impacts sur l’environnement de l’éolien terrestre ?
Les développeurs de projets sont tenus, lors de la définition de leur projet, de respecter la séquence « ERC » :
- Éviter au maximum les impacts (évitement des zones les plus impactantes).
- Réduire ceux qui ne peuvent être évités (hauteurs de garde au sol suffisantes et bridage des machines).
- Compenser les impacts résiduels (mesures dépendant des espèces et habitats concernés).
Il est également possible de moduler le fonctionnement des éoliennes lors des périodes de passages de certaines espèces (chiroptères, oiseaux migrateurs, etc.).
Quels sont les impacts sur le sol et l’agriculture ?
L’éolien terrestre n’entre pas en concurrence avec les activités agricoles. Les seules surfaces réservées, ne permettant pas d’autre usage des sols, se limitent aux fondations et aux aires de servitude (chemins d’accès, etc.).
Quel est le temps de retour énergétique de l’éolien terrestre ?
Le temps de retour, c'est le temps nécessaire pour qu’un système de production d’énergie, tel qu’une éolienne, génère suffisamment d’énergie pour compenser la quantité d’énergie utilisée dans sa fabrication, son installation et son entretien.
L’éolien terrestre a l’un des temps de retour énergétique parmi les plus courts. L’énergie nécessaire à la construction, l’exploitation et le démantèlement d’une éolienne est compensée par sa production d’électricité en 12 mois seulement.
Des ressources pour aller plus loin
- Outil – Pour y voir plus clair : Vrai/Faux sur l'éolien terrestre
- Avis de l'ADEME – Énergie éolienne