Développer les achats d'occasion en région Centre-Val de Loire

Le Réseau régional des acteurs du réemploi et de réutilisation accompagne au développement de ressourceries des ressourceries sur la région Centre-Val de Loire. Une aide précieuse pour les élus locaux et les citoyens.

L'essentiel

En région Centre-Val de Loire, le Réseau régional des acteurs du réemploi (RAR CVL) s’occupe de promouvoir cette nouvelle façon de consommer. Créé en 2019, avec le soutien de l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire, le réseau rassemble aujourd’hui une vingtaine d’adhérents, aussi bien des ressourceries, que des ateliers associatifs. « Nous organisons des échanges, des visites de site, des évènements comme la semaine des ressourceries… des actions permettant de sensibiliser au réemploi solidaire », explique Coralie Verwaerde, coordinatrice du réseau, une des trois salariés de l’association.

Des bons d’équipement

Depuis 2023, le réseau a, par exemple, testé un nouveau dispositif. Les acteurs sociaux ont prescrit des bons d’équipement aux personnes en situation précaire : de 50 à 100 € par famille à utiliser dans les ressourceries. Résultats, 555 bénéficiaires en ont reçu. Un très bon score pour les 14 structures participantes à cette aide.

Sensibiliser les élus locaux

Le champ du possible est immense dans ce domaine ! L’objectif fixé par la région est de développer une recyclerie par communauté de communes à l’horizon 2030. Pour Coralie Verwaerde, il est nécessaire d’effectuer un grand travail de sensibilisation auprès des élus locaux. « La collectivité a des obligations légales en termes de prévention des déchets et de tri. Le RAR-CVL a pour rôle de sensibiliser la prévention des déchets, de conseiller et accompagner par le biais d'études de faisabilité et de financement possible. Nous organisons journées techniques, rencontres acteurs et des formations. Mais peu de projets émanent des collectivités, nous sommes sollicités davantage par des groupes citoyens », ajoute la coordinatrice du réseau.

336 t/an collectées aux Ateliers Ligétériens

Installés à Tavers, à côté de Beaugency (Loiret), les Ateliers ligétériens sont issus d’une démarche citoyenne. Fondés en 2016, ils ont grandi en lien avec leur territoire. Aujourd’hui, ils collectent 260 tonnes d’objets (mobilier, vêtement, bricolage…) par an en apport volontaire et 76 tonnes dans quatre déchetteries de la Communauté de communes Terre du Val de Loire. 22 personnes en insertion trient, lavent ou reconditionnent les objets pour leur offrir une seconde vie, aidés de 12 salariés. Depuis deux ans, les Ateliers ligétériens développent également l’accès au numérique (soutien à l’utilisation, formations, reconditionnement d’ordinateurs…) et la mobilité douce, avec le programme AVELO 3 soutenu par l’ADEME (autoréparation de vélos, vélos école, etc.).

Le réseau, une force

Marie-Tiffanie Delgado, fondatrice des Ateliers Ligétériens, est également à l’origine du Réseau régional des acteurs du réemploi. « Le RAR CVL est une émanation du réseau national. Nous profitons ainsi de leur expérience et de leurs outils. En se fédérant au niveau régional, nous obtenons des indicateurs qui nous permettent de peser dans le paysage local. C’est notre force ».

Pour aller plus loin

L’ADEME met à disposition des collectivités et des associations, des outils numériques. Sur la plateforme « Longues vies aux objets » (dont le widget est intégrable sur les sites web des collectivités et des associations), propose par exemple un assistant de tri et une carte de la réparation et du réemploi. Idéal pour trouver un couturier ou une recyclerie !

Pour contacter Réseau des acteurs du réemploi et la réutilisation en Région Centre-Val de Loire (RAR).

Consultez toutes les ressources utiles :