Retour d'expérience · Mis à jour le 25 mars 2026
Le Relais Azalys : un lieu unique pour transformer les mobilités du quotidien sur le territoire Agglopolys
En 2025 a été inauguré face à la gare de Blois-Chambord, le Relais Azalys, une maison multimodale dédiée aux mobilités du quotidien se voulant un lieu unique de l’offre d’Agglopolys.
Financement
-
100 000 € financement Lauréat TENMOD
Chiffres clés
-
2 animations par mois envisagés à partir de mai 2026
-
Labellisation 2 étoiles Territoire Engagé Transition Écologique, pour Agglopolys, depuis 2025
-
10 000 objectif d'accueil de personnes par an
-
300 objectif de contrats de location de vélos par an à développer
Une offre multimodale rassemblée en un seul lieu
Pensé pour regrouper l’ensemble des solutions de déplacement, il s’inscrit dans la feuille de route mobilités de l’agglomération, intégrée au PLUi-HD (Plan Local d’Urbanisme Intercommunale Habitat et Déplacements) et au PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial).
L’ambition est claire : structurer un lieu central capable de favoriser le report modal vers les transports en commun et les modes actifs, en rendant l’offre plus lisible, accessible et accompagnée.
Lauréat de l’AMI TENMOD (territoires de nouvelles mobilités durables) 2021 (axe 2 – expérimentation de services de mobilité), le projet a été accompagné à hauteur de 100 000 € par l’ADEME.
Le Relais Azalys centralise aujourd’hui l’ensemble des services du réseau Azalys, opérateur des mobilités d’Agglopolys :
- réseau de bus urbains et périurbains,
- navette électrique gratuite en centre-ville,
- transport à la demande (Resago),
- service pour les personnes à mobilité réduite (Handigo),
- transport scolaire ouvert à tous,
- offre vélo
Concrètement, les habitants peuvent acheter ou recharger leurs titres de transport, réserver un transport à la demande, louer un vélo et s’abonner à un parc à vélos sécurisé.
Le projet vise avant tout les habitants du territoire et leurs déplacements quotidiens (travail, études, loisirs), et non les touristes. Implanté face à la gare SNCF, le Relais a été pensé comme un lieu intermodal stratégique, facilitant les correspondances et la visibilité de l’offre.
Un projet structuré sur la durée
Proposée par les techniciens, l’action a ensuite été votée par les élus. L’acquisition d’un local neuf face à la gare a constitué l’élément déclencheur de la réalisation de cet ambitieux projet, l’aide de l’AMI TENMOD a contribué au financement des ressources utiles à sa mise en œuvre.
Un temps conséquent est alors consacré à la définition du modèle de fonctionnement, notamment grâce à plusieurs visites de maisons des mobilités comme l’espace multimodale de Chartres ou la maison du vélo de Rennes.
Le relais fonctionne aujourd’hui selon un mode de gestion mixte, associant l’opérateur de transport privé, qui assure l’exploitation des services de bus, et l’équipe d’Agglopolys, qui pilote notamment l’offre vélo et l’animation du lieu, permettant ainsi d’allier expertise opérationnelle et pilotage public.
L'ADEME : un accompagnement à plusieurs niveaux
Le projet a été lauréat de l’appel à projets TENMOD piloté par l’ADEME en 2021 dans le cadre de la démarche France Mobilités. Cela a permis d’apporter un soutien financier de 100 000 € ciblé sur la définition de la maison des mobilités.
Ce financement a permis entre autres le recrutement d’un chargé de mission dédié à la coconstruction du projet, et d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Cet AMO a accompagné Agglopolys à la fois dans le benchmarking, l’analyse des modes de gestion et la structuration partenariale.
Au-delà de l’aide financière, un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet a été proposé. Pour les projets candidats à l’AMI TENMOD, un accompagnement au montage et à la maturation de dossier avait été réalisé par la cellule régionale d’appui France Mobilité en amont du dépôt de ce dernier.
Ensuite un accompagnement s’est matérialisé par des points réguliers et des rapports d’avancement. Ces rapports ne constituaient pas de simples bilans administratifs : ils ont permis de formaliser les étapes du projet, d’identifier les freins, d’ajuster le calendrier et de sécuriser certaines orientations stratégiques.
Agglopolys a pu également bénéficier de l’appui du réseau mobilité en Centre-Val de Loire animé par l’ADEME, qui favorise les échanges entre territoires engagés dans des démarches similaires. La dernière rencontre de ce réseau s’est d’ailleurs tenue en septembre 2025 à Blois au cours de laquelle Agglopolys a partagé son retour d’expérience en présentant le Relais Azalys ainsi que divers aménagements de la ville.
Faire du Relais un lieu de rencontre autour de la mobilité
Le projet ne vise pas à créer un guichet supplémentaire, mais bien un tiers-lieu évolutif, multi-partenarial et vivant. Si les six premiers mois suivant l’ouverture ont été consacrés à assurer la continuité des services (transfert de l’agence commerciale, reprise de la location de vélos auparavant sous-traitée) et à structurer la nouvelle organisation. Deux axes structurent désormais son développement :
1. Développer un programme d’animations régulier
L’objectif n’est pas seulement d’attirer du public dans le lieu, mais de lever les freins au changement de pratiques. À partir de mai 2026, au moins deux animations par mois sont envisagées : ateliers vélo, sensibilisation à l’autopartage, rencontres avec les associations locales, événements dans le cadre de « Mai à vélo » ou de la Semaine européenne de la mobilité…
Ces actions s’appuieront sur les forces vives du territoire : associations vélo, collectif d’autopartage, acteurs locaux engagés.
2. Mettre en place un service de conseil mobilité personnalisé
Le Relais compte développer un service de conseil mobilité à destination à la fois du grand public, des employeurs et des établissements scolaires.
Les usagers pourront exprimer leurs besoins, leurs contraintes et leurs freins. L’équipe proposera alors de co-construire des solutions adaptées : optimisation de trajets, combinaison bus + vélo, mise en place de pedibus pour les scolaires, etc.
Facteurs clés de réussite
La réussite d’un tel projet repose sur plusieurs éléments structurants :
- son inscription dans une stratégie territoriale cohérente (PLUi-HD, PCAET),
- un emplacement central face à la gare,
- un modèle de gestion hybride,
- un accompagnement financier et méthodologique non négligeable de la Cellule France Mobilité et de l’ADEME,
- une démarche de partenariat local multiacteurs,
- la labellisation Territoire Engagé Transition Écologique ADEME (2 étoiles en 2025).
Le Relais Azalys incarne ainsi une approche intégrée du management de la mobilité : au-delà de l’information, il propose accompagnement, expérimentation et coconstruction pour accélérer la transition des mobilités du quotidien.