Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Lisieux Normandie : se ré-interroger sur ses besoins en espaces de travail
Créée en 2017, la jeune collectivité de l'agglomération de Lisieux-Normandie (14) a travaillé sur la sobriété foncière en réorganisant l’utilisation de ses bâtiments et en travaillant sur l’adaptation des locaux aux usages (télétravail, espaces partagés, etc.).
Chiffres clés
-
700 m² gagnés grâce à la suppression de l'usage de 2 bâtiments
-
370 000 km/an de déplacement domicile-travail évités
-
50 000 €/an économisés sur le différentiel des coûts de loyers et fluides
Bilan du projet
La sobriété foncière a été mise en œuvre de façon pragmatique en essayant de remplacer les mètres carrés par de la relation humaine, du travail en commun, dans le cadre d'espaces plus collectifs. La collectivité est passée de 4 bâtiments à 2 en travaillant sur les usages réels des bureaux et des surfaces de travail (espaces de travail individuel, lieux de pause et de détente, espaces de travail en commun).
La collectivité est reconnue comme « Territoire 2030 » par la Région Normandie.
Retrouvez les témoignages de Bruno Leboucher, vice-président RH, de Colin Degoutte, directeur des ressources humaines, de Rachel Lamorinière, assistante gestion et prévention déchets et de Philippe Peltier, chargé de mission développement économique.