Aujourd'hui, de grandes chaînes internationales proposent à des prix attractifs des vêtements issus des dernières tendances. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l'environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.
L'industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Pour fabriquer un jean, par exemple, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d'être finalement vendu en France et partout dans le monde : il peut ainsi faire le tour de la planète ! Dans chacun de ces pays, à chacune des étapes de son cycle de vie, ce vêtement a de lourdes conséquences environnementales et sociales.
Cette exposition en 5 panneaux vous aidera à mieux comprendre l'industrie textile, les matières premières utilisées, les étapes de fabrication de vos vêtements, l'impact de votre look au quotidien ainsi que des solutions pour réduire au maximum l’impact de votre look sur l’environnement.
En lien avec l'ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l'ODD 12 (consommation et production durables).
Cette exposition peut être utilisée au collège, au lycée, en études supérieures, dans l'enseignement professionnel et technique.
Découvrez également le guide Tout comprendre : les impacts de la mode et de la fast-fashion
Télécharger l'exposition