Un jeu sérieux pour apprendre à débattre, négocier, coopérer
Le jeu de la CLE (Commission Locale de l’Eau), conçu pour les élèves de la 4ᵉ à la Terminale, s’appuie sur une mise en situation réaliste au sein d’un territoire fictif : le bassin du Pia, inspiré du bassin versant de la Seine.
Chaque élève incarne un acteur local (élu, agriculteur, entreprise, membre d’association, service de l’État...) confronté aux tensions et aux compromis nécessaires pour préserver une ressource précieuse : l’eau.
À travers ce jeu de rôles, les élèves apprennent à argumenter, à écouter des points de vue divergents, et à construire collectivement des solutions.
Ce jeu permet à la fois d’accroître ses connaissances sur les questions environnementale et de réaliser un exercice de démocratie participative grandeur nature.
Les élèves développent ainsi leur esprit critique et leur capacité à coopérer.
Un outil pédagogique mobilisable par plusieurs disciplines
Utilisable dans plusieurs disciplines (SVT, géographie, EMC, SES...), ce jeu permet de sensibiliser les élèves aux défis locaux du développement durable et à la gouvernance territoriale.
Un jeu animé par les enseignants
Pensé pour être animé par les enseignants, le jeu de la CLE est accessible gratuitement en ligne, avec tous les supports nécessaires à sa mise en œuvre : fiches personnages, déroulé du jeu, guides d’animation…
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