Actualité · Publié le 25 juin 2026
Testez La balance carbone, un jeu coopératif pour sensibiliser les lycéens à l’empreinte carbone
Vous enseignez dans un lycée à Paris et vous cherchez comment aborder les enjeux de la transition écologique de manière concrète et engageante en classe ? La balance carbone est un atelier coopératif de 45 minutes qui permet aux élèves de comprendre la notion d’empreinte carbone et de découvrir des solutions pour la réduire. L’équipe de création du jeu recherche des enseignants volontaires pour le tester à la rentrée 2025-2026. Toutes les infos dans cet article.
La balance carbone, un atelier ludique adapté aux lycéens
L’atelier La balance carbone vise à sensibiliser les lycéens à la notion d’empreinte carbone. Le jeu est conçu sous la forme d’un atelier coopératif d’environ 45 minutes qui se déroule en classe au lycée par groupes de 3 à 4 élèves.
Grâce à un kit physique avec une balance, des poids et des cartes, les élèves abordent les enjeux de l’empreinte carbone avec une approche tangible et ludique. Ils ressortent de l’atelier avec des solutions concrètes et des usages alternatifs pour envisager un avenir positif dans lequel ils seront acteurs du changement.
Le format est adapté au profil des lycéens : l’atelier de 45 min permet une partie dynamique et engageante qui favorise les interactions.
Petit rappel sur l’empreinte carbone
L’empreinte carbone mesure la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines sur une année. Elle est calculée selon de grandes catégories de la vie quotidienne : l’alimentation, le transport, le logement, les services publics, le numérique…
Si vous souhaitez calculer votre empreinte carbone individuelle, rendez-vous sur le simulateur de l’ADEME, Nos Gestes Climat.
Un jeu pour comprendre concrètement la notion d’empreinte carbone
Une partie, structurée autour de la balance et d’un plateau de jeu s’organise en plusieurs tours. Après avoir calculé leur empreinte carbone, les élèves tentent de l’alléger au fur et à mesure de la partie avec pour objectif d’atteindre l’équilibre de la balance en 2050. Cet équilibre correspond à une empreinte carbone individuelle de 2 tonnes, nécessaire pour respecter l’Accord de Paris signé en 2015.
L’atelier s’articule autour de quatre grands sujets du quotidien :
- Alimentation
- Transport
- Consommation de biens
- Énergie
Comment participer au test du jeu La balance carbone ?
Pour organiser un premier atelier La balance carbone, les professeurs bénéficient d’une formation d’1h30 dispensée par l’équipe du jeu au sein de l’établissement scolaire.
Une fois formés, les enseignants animent des ateliers avec leurs élèves. Dans le cadre du test du jeu sur le public lycéen, un membre de l’équipe de La balance carbone sera présent sur place pour observer le déroulement de la partie.
L’objectif du test est de comprendre quels ajustements doivent être appliqués à l’atelier pour améliorer la fluidité du jeu auprès des élèves et des professeurs.
Si vous souhaitez tester le jeu La balance carbone à la rentrée, contactez l’équipe de création du jeu :
- Sur le site studio-enjeux.com
- Par mail
À noter : les tests de l’atelier La balance carbone se feront dans des établissements scolaires parisiens.