Colisage, emballage et organisation de la logistique : la transition écologique de vos services

Vous êtes chargeur, commissionnaire de transport, grossiste, commerçant ou bien transporteur ? Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos activités ? L’ADEME soutient vos projets et vous propose des outils, des guides, des programmes, des subventions et des retours d’expérience adaptés à votre transition écologique.

Pourquoi a-t-on besoin d’optimiser le fret ?

Chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, commerçants, transporteurs de marchandises, logisticiens ou encore entreprises d’entreposage, tous contribuent à l’emballage, à l’entreposage, au transport et à la livraison de marchandises.

Pour répondre aux enjeux climatiques, les acteurs du fret doivent prendre des mesures et se conformer à la Stratégie nationale bas carbone adoptée en 2015, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050.

Même si la performance environnementale des véhicules ne cesse d’être améliorée, elle ne parvient pas à compenser la hausse de la circulation. Au-delà des transports, la chaîne logistique et les pratiques liées à l’emballage peuvent être améliorées :

  • Réduire les distances d’approvisionnement
  • Mutualiser et développer une synergie vertueuse entre les différents acteurs
  • Améliorer le taux de chargement
  • Réduire le suremballage

L’ADEME vous propose des outils, programmes, guides et retours d’expérience pour vous aider à trouver des solutions et réduire l’impact climatique lié au fret.

Les bénéfices d’un fret engagé pour l’environnement

Profitez d’avantages économiques

Au sein d’un marché concurrentiel, qui plus est, avec des marges réduites, réduire les emballages et la consommation de carburant peut représenter un atout économique considérable.

Anticipez les réglementations

Face aux exigences des donneurs d’ordre, il est désormais nécessaire de s’adapter et d’intégrer une logique de développement durable dans ses activités, non seulement pour répondre aux réglementations, mais aussi pour les anticiper.

Gagnez en compétitivité

Avec un engagement environnemental solide, vous répondrez à la demande croissante des clients pour plus de transparence et de résilience environnementale.

Optimisez votre image de marque et attirez les talents

Socle solide d’implication et d’investissement, adopter une démarche de transition écologique est une manière efficace pour attirer de nouveaux collaborateurs et une source de motivation interne déterminante.

L’impact du fret et de la logistique en chiffres

25 % des émissions de CO2 du secteur transport proviennent des poids lourds Source : Ministère de la transition écologique Source :

88 % du transport terrestre de marchandises est réalisé par la route Source : Ministère de la transition écologique Source :

4 054 entrepôts/plateformes logistiques en France, soit 76 millions de m2 de surface occupée Source : Ministère de la transition écologique Source :

~2,4 millions de tonnes d'emballages en plastique sont mises sur le marché en France chaque année Source : Résumé exécutif de la stratégie 3R (PDF - 1,5 Mo) Source :

Adoptez une stratégie d’optimisation du fret

L’ADEME accompagne les acteurs de la logistique afin qu’ils se mobilisent via des méthodes concrètes et adaptées, notamment au travers du programme EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement).

En adhérant à EVE et notamment au dispositif FRET21, vous bénéficiez d'une gamme d’outils et services sur les 4 axes suivants : taux de chargement, distance parcourue, moyens de transport, achats responsables.

Site - Vous êtes chargeur ?

FRET21, soucieuse de réduire l’empreinte carbone des transports, accompagne et fédère la communauté des chargeurs volontaires agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs, pour mieux intégrer l’impact des transports dans leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et leur stratégie de développement durable.

Adoptez le circuit court et la livraison de proximité

Développer une livraison de proximité, c’est possible avec le programme INTERLUD. Ce programme prône une logique de logistique urbaine en trouvant un équilibre entre les besoins de livraison en milieu urbain et la protection de l’environnement :

  • innovation technologique
  • réglementation
  • collaboration entre les acteurs
  • sensibilisation des citoyens

Le programme INTERLUD concerne l’ensemble des activités visant à optimiser les déplacements de marchandises : transport et stockage.

Site - Le programme INTERLUD

Pour engager une réflexion autour de la réduction des distances d’approvisionnement, l’ADEME aide les entreprises à développer des dispositifs de livraison de proximité.

Artisans et commerçants : mutualisez et orchestrez votre logistique

Pour encourager les artisans et les commerçants à faire des économies d’énergies, le programme CEE Marguerite aide à l’adoption de pratiques logistiques mutualisées ou plus sobres. Parmi les pistes d’actions possibles :

  • mutualiser les moyens d’approvisionnement
  • orchestrer les déplacements entre sous-traitants et fournisseurs
  • gérer le stockage, sur site ou en amont par le biais de centres de consolidation

Site - Le programme CEE Marguerite

Le programme CEE Marguerite s’adresse aux artisans et commerçants en compte propre, à savoir ceux qui réalisent eux-mêmes leurs opérations logistiques avec leur propre véhicule. Porté par la Fabrique de la Logistique, le programme CEE Marguerite permet de tester et d’expérimenter de nouvelles organisations pour une logistique plus durable.

Réduisez et réemployez les emballages

Avec l’expansion du e-commerce, le nombre d’emballages croît de façon exponentielle et représente autant de déchets à traiter et recycler. À l'horizon 2040, les emballages plastiques à usage unique devront avoir disparu.

Ces mêmes emballages augmentent le volume des chargements et par conséquent le nombre de déplacements.

Pour optimiser le taux de chargement des véhicules du transport, les entreprises peuvent travailler sur la réduction des suremballages.

Site - L’observatoire du réemploi et de la réutilisation

Cet observatoire a pour ambition d’être une structure d’expertise et d’aide à la décision sur les questions de réemploi et de réutilisation des produits et emballages soumis au principe de REP (responsabilité élargie des producteurs).

Étude - Colis réutilisable : le projet Ezycolis

L'étude Ezycolis se propose d'analyser les défis à relever pour permettre le passage à l'échelle des emballages réutilisables dans la chaîne logistique. Des recommandations sur la conception des colis et leur acheminement y figurent.

Les entrepôts, maillons clés dans la chaîne logistique

Les entrepôts sont indispensables pour l’opération des activités logistiques, en permettant à la fois la constitution de stocks et la rupture de charge entre divers modes ainsi que des opérations de groupage/dégroupage.

Les entrepôts peuvent induire des impacts significatifs en termes de consommation d’énergie (notamment en présence de température dirigée), ils peuvent en outre permettre de :

  • réduire les distances parcourues pour la desserte urbaine
  • d’être des sources potentielles de production d’énergie avec par exemple le déploiement du photovoltaïque
  • de lutter contre l’artificialisation des sols grâce aux fonciers et friches pollués reconvertis qui peuvent être une opportunité pour implanter de nouveaux bâtiments.

Financez votre projet

Subvention pour l'acquisition d'emballages ou de contenants réemployables

Vous représentez une TPE-PME ? Le dispositif de subvention Tremplin vous permet de déployer un projet pour réduire ou remplacer les emballages plastiques par d'autres solutions recyclables et réemployables.

Financer son projet d’écoconception

Depuis les études jusqu’à la mise en œuvre de la démarche d’écoconception, retrouvez sur cette page l’ensemble des aides financières proposées par l’ADEME et BPI.

Reconvertir les friches polluées

Pour les nouveaux entrepôts, optez pour l'installation sur d'anciennes friches reconverties. L'ADEME apporte une aide financière aux projets de reconversion de friches polluées.

S’inspirer des retours d’expérience

FAQ

Qu’est-ce que la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) ?

La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) a été mise en place par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).

La SNBC établit un chemin de diminution des émissions de gaz à effet de serre jusqu'en 2050 et détermine des buts à atteindre à court et moyen terme, connus sous le nom de budgets carbone.

Elle sert de guide dans la lutte contre le changement climatique et propose des directives pour instaurer une économie bas-carbone, circulaire et durable dans tous les domaines d'activité.

Les deux objectifs principaux de la Stratégie nationale bas carbone sont :

  • d'arriver à la neutralité carbone en 2050
  • diminuer l'empreinte carbone des consommateurs français

Quid de la transition écologique pour les transports ferroviaire, maritime et fluvial ?

Ces modes de transport ont des bilans carbones favorables. Toutefois, ils témoignent de parts modales encore faibles.

Il paraît ainsi nécessaire de procéder à une analyse approfondie de ces secteurs, afin d’acquérir et de diffuser les données relatives à ces alternatives au mode de transport routier.

À terme, l’objectif est de privilégier ces modes de transport efficaces et plus résilients. L’ADEME accompagne les acteurs de ces filières dans leurs stratégies de transition écologique via plusieurs dispositifs. Entre 2020 et 2023, il a notamment été procédé à :

  • un observatoire du transport combiné
  • des partenariats entre les filières
  • une participation au CSF naval et ferroviaire

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