Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires

Appel à projet . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 02/06/2021 - 14:09 au 16/07/2021 - 12:00 - Heure de Paris

Premier dépôt de projets complets - juillet 2021

Changement climatique Urbanisme / Bâtiment

APR PACT2e Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires

Cette première édition de l’APR PACT2e a vocation à :

  • Développer et capitaliser les connaissances sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans un objectif de planification dynamique reposant notamment sur l’évolution des documents de planification territoriale (ex: SCoT, PLUi, etc.);
  • Développer, expérimenter et améliorer des solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) au sein de territoires expérimentaux aux échelles locales (ex: ilot, quartier, projet urbain, etc.).

Vous êtes une équipe de recherche publique ou privée, un centre de recherches, un centre technique public, parapublic ou privé, une entreprise, une association ou un bureau d’études intervenant dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Vous travaillez dans les domaines des sciences humaines (géographie, urbanisme, sociologie, sciences politiques, sciences juridiques, etc.), sciences du climat (météorologie, physique de l’atmosphère, climatologie, etc.), mathématiques (modélisation, statistiques), sciences de la vie (biologie, épidémiologie, écologie, etc.) ou sciences de l’ingénieur (conception, plan d’expériences, évaluation, etc.).

Vous êtes associés dans un consortium regroupant les acteurs pertinents pour fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux collectivités incluant les décideurs, acteurs et gestionnaires de territoires et d’espaces de vie pour améliorer l’aménagement opérationnel et la planification des territoires dans un contexte de changement climatique.

Votre projet concerne des recherches finaliséespouvant contribuer à anticiper les territoires durables de demain. Son objectif est d’identifier et/ou d’évaluer qualitativement et/ou quantitativement des pratiques/solutions d’adaptation dans un contexte de changement climatique et de transition écologique. Ou vous souhaitez analyser les liens entre les échelles spatiales et temporelles des impacts du changement climatique et de la planification des territoires au moyen des documents d’urbanisme tels que le SCoT. 

 

Dans le cadre de l’APR PACT2e, vous pouvez bénéficierd’une aide financière sous la forme d’une subvention allant de 25 à 100 % des dépenses éligibles, selon la taille de votre structure, son activité (économique ou non économique), et le type de recherche réalisée dans votre projet (recherche fondamentale et recherche en connaissances nouvelles, recherche industrielle ou développement expérimental).

 

L’APR PACT2e publiera un appel à propositions de recherche (APR) tous les deux ans, qui donne lieu à une sélection des propositions déposéesselon les quatre critères suivants :

  1. La pertinence de la proposition en regard des orientations de l’APR, de la qualité scientifique et technique de la proposition et du caractère innovant du projet,
  2. L’adéquation des moyens (humains et financiers) aux ambitions du projet, la qualité et la justification du partenariat et l’organisation de l’équipe,
  3. L’utilité, la valorisation et les retombées opérationnelles et scientifiques de la recherche compte tenu des finalités de l’APR. Dans un souci d'opérationnalité, un plan de valorisation scientifique et opérationnel à destination des collectivités des projets de recherche est à développer dans le dossier de candidature.
  4. L’ancrage territorial et la réplicabilité du projet ainsi que ses impacts environnementaux.

Les éléments suivants sont à prendre en considération avant de télé-déposer un projet :

  • La plateforme nécessite la création d’un compte utilisateur avant le dépôt,
  • Le projet peut être déposé en plusieurs étapes (il n’est pas nécessaire de tout remplir en une fois),
  • Le dépôt complet d’un projet peut nécessiter une durée importante en fonction du nombre de partenaires impliqués. Il faut donc impérativement anticiper le dépôt,
  • Le titre, la composition du consortium et le résumé (non confidentiel) du projet seront utilisés pour solliciter des évaluateurs, il faut donc y porter une attention toute particulière. Ces éléments pourront également être publiés par l’ADEME si le projet est retenu,
  • Il est important de ne pas omettre de compléter le tableau des experts proposés/refusés,
  • Si des éléments identifiés comme obligatoires sont manquants, le dossier ne peut être validé et donc ne peut être considéré comme dûment déposé.

Respecter impérativement le nombre maximal de pages indiqué dans le document word à compléter. L’évaluation du dossier tiendra compte du respect de cette recommandation

Région(s) ou pays concerné(s)

National

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Déposez votre dossier

Pièces à déposer :

Calendrier

À partir du : 02/06/2021 - 14:09 - Heure de Paris
Jusqu’au : 16/07/2021 - 12:00 - Heure de Paris
Annonce résultat : 09/2021

Consulter les règles d’attribution des aides financières de l’ADEME

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis