Plastiques et composites : accélérez le recyclage et l'incorporation de matière recyclée
Plasturgistes, transformateurs de matières plastiques, recycleurs et régénérateurs : engagez-vous en faveur de la transition écologique. Approvisionnement sécurisé, impact environnemental maîtrisé et réduction de la dépendance aux matières premières fossiles : l’accompagnement de l’ADEME bénéficie à l’environnement et à votre activité.
Comprendre les enjeux écologiques des plastiques et composites
Lire la transcription textuelle du schéma « Le cycle de vie des plastiques en France »
Ce schéma représente un cycle constitué de 4 étapes. Chaque étape entraîne la suivante.
- La production de produits en plastiques consomme 4 816 kt (1 kt = 1 000 tonnes) de résines vierges et incorpore des matières premières de recyclage (MPR).
- La fabrication de produits finis inclut des exports et des imports de produits en plastique. Cette étape génère 380 kt de déchets de fabrication qui sont collectés en vue de leur recyclage.
- La troisième étape se scinde en deux : consommation de produits finis et fin de vie de produits en plastiques dont le gisement est estimé à 3 663 kt. Des produits finis sont également exportés et importés.
- La dernière étape se réalise également en deux temps. Dans un premier temps, apparaît la collecte des déchets plastiques en vue du recyclage au cours de laquelle 1 267 kt sont collectées (887 kt de produits usagés et 380 kt de chutes de transformation), 409 kt de déchets plastiques traités ou non sont exportés et 161 kt sont importés. Dans un second temps, la régénération incluant les étapes de broyage, lavage, tri et préparation permet de produire 622 kt de matières premières de recyclage (MPR).
Les bénéfices de l'écoconception des produits plastiques et composites
Il y a de multiples avantages à écoconcevoir les produits en plastiques et composites. Mettre en œuvre une démarche d’écoconception doit vous amener à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économiques.
Incorporer de la matière recyclée en substitution de la matière vierge, veiller à la recyclabilité et au recyclage effectif du produit sont autant de pistes d’écoconception.
Démarche écologique
Écoconcevoir les produits plastiques et composites permet de réduire leurs impacts environnementaux tout en préservant leurs fonctions essentielles.
Performance
Les produits plastiques et composites écoconçus sont plus rentables et compétitifs sur vos marchés.
Gestion
En privilégiant la matière recyclée dont la production est plus locale, vous sécurisez vos approvisionnements.
Conformité
Écoconcevoir vos produits plastiques et composites vous permet de respecter la réglementation et d'anticiper la demande du marché.
Les plastiques et composites en chiffres
40 % des produits en plastique sont jetés moins d'un mois après leur achat. Source: Source : ADEME Source :
Moins d'⅓ des déchets plastiques sont aujourd'hui recyclés en France Source: Source : Citéo Source :
1,5 Mt d'émissions de CO₂ équivalent a été évité en 2019 par le recyclage effectué en France. Source: Source : ADEME Source :
31 % taux de recyclage des emballages plastiques parmi les DMA SPGD (déchets ménagers assimilés du service public gestion des déchets) Source : ADEME Source :
100 % c'est l'objectif fixé avec la loi AGEC d'emballages en plastique recyclables en 2025 Source : ADEME Source :
14 % de matières premières recyclées incorporées dans la production de plastiques Source : ADEME Source :
Les secteurs et entreprises concernés
- Recycleurs ou régénérateurs
- Plasturgistes et transformateurs des matières plastiques, qui souhaitent incorporer des matières premières de recyclage (MPR)