Effectuer un audit énergétique

Grâce à un audit énergétique, vous bénéficiez d'une vision précise de vos consommations. Un diagnostic qui vous permettra d'identifier des leviers d'action pour améliorer la performance énergétique de vos sites de production.

Qui est concerné par l'audit énergétique ?

L'ADEME encourage toutes les entreprises à réaliser un audit énergétique. C'est en prenant appui sur vos résultats que vous pourrez mettre en place, dans un second temps, un plan d'actions permettant de réaliser des économies d'énergie.

L'audit est obligatoire pour les entreprises dépassant 250 salariés ou 50 millions d'euros de CA et 43 millions d'euros de bilan durant deux années consécutives. Les données relatives à sa réalisation doivent être déposées sur la plateforme audit-energie.ademe.fr

 

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

  • L'audit vous apporte une connaissance précise des consommations et usages énergétiques de votre entreprise.
  • Il cible des pistes d'amélioration et donne une estimation des économies potentielles (énergétiques et financières) que vous pouvez réaliser.
  • L'audit énergétique vous apporte ainsi des informations essentielles pour établir un plan d'actions. Certaines mesures peuvent être rapidement rentables et vous permettre d'améliorer durablement la performance énergétique de votre site.

Un audit, c'est 10 à 25 % de gains potentiels de la facture énergétique annuelle de votre entreprise.

Selon une étude réalisée par l'ADEME en 2017, voici les principales raisons qui encouragent les grandes entreprises à réaliser un audit énergétique  :

  • 94 % en conformité par rapport à la réglementation
  • 56 % Réduction des consommations d'énergie de l'entreprise
  • 31 % Application d'une politique environnementale
  • 13 % Imposé par la politique Groupe
  • 11 % Objectif d'image envers les clients
  • 11 % Étape vers la certification ISO 50 001

Quelles sont les étapes d'un audit énergétique ?

  1. Choisissez l'auditeur énergétique qui va vous accompagner. Les compétences requises sont détaillées dans la norme NF EN 16247-5.
  2. Aux côtés de l'auditeur, vous définissez les objectifs de l'audit ainsi que son périmètre (site, atelier ou process)
  3. De nombreux paramètres sont examinés au sein de votre entreprise (les conditions d'exploitation des équipements ou le comportement du personnel par exemple). Un état des lieux complet de vos consommations est ainsi réalisé afin que vous ayez une vision précise de votre situation énergétique.
  4. Les pistes d'amélioration sont identifiées, ainsi que les gains économiques associés et le temps de retour sur investissement. Vous pouvez alors définir un plan d'actions.
  5. Hiérarchisez et planifiez les actions en fonction de leur faisabilité et de leur temps de retour sur investissement.

Pour vous guider, vous pouvez retrouver toute la méthodologie de l'audit dans la norme NF EN 16247.

À qui faire appel pour réaliser votre audit énergétique ?

  • Un bureau d'études ou un ingénieur-conseil peut vous guider pas à pas dans la réalisation de votre audit énergétique. Un bureau d'études vous accompagnera aussi dans la mise en place des actions visant à améliorer votre performance énergétique, après la phase d'audit.
  • L'ADEME en région peut également vous aider dans votre réflexion.
  • L'ADEME propose par ailleurs un accompagnement méthodologique (guide à la rédaction du cahier des charges, choix des critères de sélection d'un prestataire…).

Des aides financières dédiées aux études et conseils

Vous souhaitez vous engager dans un audit énergétique ? L’ADEME peut vous accompagner financièrement.

27 ressources

Pour affiner votre recherche, modifiez vos critères.

    Résultats 1-10 sur 27