Programme COOP'ÉCO - Coopérations économiques territoriales de transition : savoir pour agir
L'appel à manifestation d'intérêt du programme COOP'ÉCO soutient des recherches-actions participatives, associant des chercheurs et des acteurs socioéconomiques et institutionnels intéressés par la production de nouvelles connaissances sur les coopérations économiques territoriales de transition .
Êtes-vous concerné ?
Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse à des consortiums associant obligatoirement des équipes de recherche et des acteurs territoriaux. Profils «acteurs » : porteurs directs de coopérations économiques territoriales de transition (entreprises, collectivités, associations de citoyens, structures d’intermédiation…), structure(s) fédératrice(s) de ces CETT le cas échéant, acteurs institutionnels. Profils « recherche » : chercheurs, chercheuses de structures publiques ou privées (disciplines variées).
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Toutes les Régions
Je vérifie mon éligibilité
Le détail de l’aide
Le programme COOP'ÉCO explore dans quelle mesure et sous quelles conditions les coopérations économiques territoriales de transition (CETT) ouvrent la voie à une transformation profonde et systémique des modes de production et de distribution, des modes de vie et de l’action publique, pour répondre aux grands défis écologiques.
Le programme produit, capitalise et transmet des connaissances scientifiques et pratiques pour répondre à cet enjeu.
À ce titre, le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à soutenir des recherches-actions participatives (RAP) associant des chercheurs et des acteurs socio-économiques et institutionnels intéressés par la production de nouvelles connaissances sur les coopérations économiques territoriales de transition.
Dans la logique de la recherche-action participative et pour favoriser les sujets innovants, le dossier de candidature est allégé par rapport à des appels à projets classiques de recherche. L’accent est mis sur la pertinence des thèmes de recherche-action participative proposés depuis les démarches territoriales déjà engagées et sur l’explication du lien de ces thèmes avec les axes de travail du programme.
En outre, les compétences et la qualité du partenariat acteurs-chercheurs seront également déterminantes.
L’AMI financera des recherches-actions participatives (RAP) analysant des démarches de coopération économique territoriale matures ou en émergence. Les projets dureront de 18 à 24 mois.
Pour en savoir plus, consultez la FAQ de l’AMI COOP'ÉCO.
Préparez votre dossier
1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
2. Rassemblez l’ensemble des documents :
Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.