ReMoVe - Dispositif ReMo
Ce dispositif vise à accompagner le développement de solutions de transport de marchandises efficaces et durables, à créer une dynamique encourageant le recours aux modes massifiés et à réduire les coûts externes du transport de marchandises.
Êtes-vous concerné ?
Le présent dispositif propose des aides à destination des acteurs du transport de marchandises dans le cadre d’opérations de report modal de flux de marchandises du mode routier vers les modes massifiés maritime, ferroviaire et/ou fluvial. Il concerne ainsi directement les chargeurs, commissionnaires, transporteurs, compagnies maritimes en situation de « carrier haulage » ou les opérateurs des services fluviaux, qui sont à l’initiative des actions de report modal.
Une visioconférence s'est tenue le 16/02/2026 de 09h00 à 09h45 pendant laquelle l'ADEME a présenté le dispositif d'aide.
La rediffusion de ce webinaire est disponible à l'adresse suivante : Webinaire de lancement du nouveau dispositif d'aide REMO
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Toutes les Régions
Je vérifie mon éligibilité
Le détail de l’aide
Ce dispositif s’appuie sur le règlement européen relatif au Réseau européen de transport (RECT) publié par la Commission européenne. Il vise à soutenir le développement de solutions de transport plus efficaces et plus durables, contribuant à une dynamique ambitieuse de promotion des modes massifiés alternatifs à la route.
À cette fin, des aides sont proposées aux acteurs du transport de marchandises, afin de favoriser le report modal du transport routier vers des modes massifiés.
Pour toutes questions, contactez : [email protected]
Préparez votre dossier
1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
2. Rassemblez l’ensemble des documents :
Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.