Etes vous concerné ?
L’aide s’adresse aux entreprises ayant une activité industrielle souhaitant réaliser un audit énergétique volontaire de leur site de production.
Sont inéligibles les entreprises soumises à l’audit énergétique réglementaire et les locaux d'activité tertiaire seuls.
Certaines régions (Hauts de France, Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne) ne financent l’audit énergétique volontaire en industrie que s’il est associé à l'étude d'opportunité d'évolution du mix énergétique du programme PACTE Industrie.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
National
Je vérifie mon éligibilité
Les aides sont octroyées via les Directions Régionales de l’ADEME
Un contact préalable auprès de celle concernée par le projet est conseillé avant toute démarche, afin de valider l’éligibilité du projet, de vous guider et vous apporter un premier éclairage technique
Le déploiement des dispositifs ADEME peut être hétérogène entre les territoires
Le détail de l'aide
Face au défi climatique, maîtriser son énergie est devenu stratégique. L'audit énergétique fournit des éléments concrets pour agir à court et moyen termes :
- Identification des dépenses énergétiques.
- Préconisation des actions les plus efficaces et rentables à mener pour mieux gérer ses sources énergétiques.
- Hiérarchisation des actions en fonction du temps de retour sur investissement et de la facilité de leur mise en œuvre.
Ces démarches offrent notamment pour bénéfices 10 à 20 % d'économie sur un site en moyenne et des bases solides pour la mise en œuvre d'un Système de Management de l'Énergie (SMÉ).
Pour vous guider, vous pouvez retrouver toute la méthodologie de l'audit dans la norme NF EN 16247 version 2022.
L'ADEME peut prendre en charge les coûts de vos audits énergétiques (hors entreprises soumises à l'audit réglementaire tous les 4 ans) à hauteur de :
- 60 % maximum pour les grandes entreprises
- 70 % maximum pour les moyennes entreprises
- 80 % maximum pour les petites entreprises
Quelles sont les étapes d'un audit énergétique ?
- Choisissez l'auditeur énergétique qui va vous accompagner. Des exigences de qualité sont attendues pour le prestataire en termes de compétences ; les compétences requises sont détaillées dans la norme NF EN 16247-5 (le bureau d'études doit être qualifié OPQIBI 1717 ou équivalent). Des exigences d'objectivité, de transparence et d'impartialité sont également attendues : le prestataire doit signaler tout conflit d’intérêts. Par exemple, si le prestataire, sa maison mère ou filiale a un intérêt particulier dans la vente, installation ou maintenance d’une solution ou avec le dispositif des CEE, que ce lien soit clairement signalé 1) dans le devis et, 2) en préambule dans le rapport final.
- Aux côtés de l'auditeur, vous définissez les objectifs de l'audit ainsi que son périmètre (site, atelier ou process).
- De nombreux paramètres sont examinés au sein de votre entreprise (les conditions d'exploitation des équipements ou le comportement du personnel par exemple). Un état des lieux complet de vos consommations est ainsi réalisé afin que vous ayez une vision précise de votre situation énergétique.
- Les pistes d'amélioration sont identifiées, ainsi que les gains économiques associés et le temps de retour sur investissement. Vous pouvez alors définir un plan d'actions.
- Hiérarchisez et planifiez les actions en fonction de leur faisabilité et de leur temps de retour sur investissement.
Pour aller plus loin, l'étude d'opportunité d'évolution du mix énergétique financée par la programme CEE "PACTE Industrie" est complémentaire de l'audit et vous permet d’obtenir une feuille de route de décarbonation de votre site industriel (priorisation des solutions de décarbonation de votre mix énergétique).
Audit et étude d’opportunité seront réalisés en parallèle par le même prestataire référencé par l’ADEME dans le cadre d'une étude globale.
Le dépôt d'une demande d'aide pour une étude combinée audit-étude d'opportunité se fait directement sur la page du programme PACTE Industrie.
Préparez votre dossier
1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
2. Rassemblez l'ensemble des documents
Déposez votre dossier
Informations utiles
Calendrier
À partir du
: 01/01/2025 - 00:00 - Heure de Paris
Jusqu'au
: 31/12/2025 - 23:59 - Heure de Paris
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.