Etes vous concerné ?
Cet appel à projets vise à soutenir des projets collectifs portés par des entités compétentes pour mobiliser des entreprises sur le sujet de la décarbonation (associations, banques, investisseurs, fédérations, coopératives, centres techniques ou consultants), et par des donneurs d’ordres (grandes entreprises) qui souhaitent accompagner les acteurs de leur chaîne de valeur dans la décarbonation.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
National
Je vérifie mon éligibilité
Consultez l'intégralité du cahier des charges afin de prendre connaissance de tous les détails, critères d'éligibilité et modalités de l'AAP.
En cas de besoin, des échanges sont possibles avec l’ADEME.
Contacts PACTE Industrie : emmanuelle.salle@ademe.fr et delphine.cottet@ademe.fr
Contacts ACT : colin.fleury@ademe.fr et christelle.millotte@ademe.fr
Le détail de l'aide
Sous réserve de disponibilité budgétaire et de levée de la période transitoire jusqu’à l’adoption de la loi de finances pour 2025.
L'opération collective
L’opération collective doit rassembler un minimum de 10 entreprises. Ces entreprises peuvent être de toutes tailles et de tous secteurs. Le collectif peut être constitué d'entreprises uniquement industrielles ou non industrielles, ou d'un panel mixte d'entreprises industrielles et non industrielles.
- construire une stratégie de décarbonation, son plan de transition et identifier les leviers de décarbonation (tous secteurs) ;
- rendre compte de façon transparente de sa stratégie (tous secteurs) ;
- étudier les opportunités d’évolution du mix énergétique des sites industriels (secteur industriel) ;
- préparer les investissements financiers (secteur industriel).
Le porteur doit proposer une animation du collectif pour favoriser des moments d'échanges et de rassemblements autour des projets de décarbonation.
Les accompagnements pour tout type d'entreprise (industrielles et non industrielles)
- Élaborer sa stratégie de décarbonation ACT Pas-à-Pas :
Cet accompagnement guide l'entreprise dans la construction concrète et ambitieuse de sa stratégie de décarbonation et du plan de transition associé, en s'appuyant sur la méthodologie ACT Pas-à-Pas. Il permet à l'entreprise engagée de monter en compétences, mais aussi de mobiliser ses parties prenantes, internes comme externes, afin de produire une stratégie pertinente sur le long terme, permettant au passage d’anticiper les obligations de divulgation de données extra-financières et climatiques liées à la réglementation française et européenne (CSRD). - Évaluer l’ambition de sa stratégie de décarbonation ACT Évaluation :
Cet accompagnement vise à évaluer l’alignement de la stratégie bas carbone d'une entreprise avec les objectifs de l’Accord de Paris, grâce à la méthodologie internationale ACT Évaluation. Il permet d'identifier les forces et faiblesses de la stratégie de l'entreprise pour l'améliorer et de démontrer auprès de ses parties prenantes (investisseurs, autorités publiques) la crédibilité et la robustesse de son plan, notamment au regard des obligations issues de la CSRD.
Les accompagnements spécifiques aux entreprises industrielles
- Étudier les opportunités d’évolution du mix énergétique de son site industriel :
Cette étude fournit une vision exhaustive des solutions disponibles sur le site de l'entreprise, à travers une analyse multicritère (technique, énergétique, environnementale et économique) et l'établissement d'une feuille de route de décarbonation du site industriel. Elle permet de faire les bons choix et de planifier les actions et les investissements dans le bon ordre. - Étude combinée audit + étude d’opportunité d’évolution du mix énergétique :
Cette étude combine un audit énergétique du site industriel de l'entreprise ainsi que l’étude d’opportunité d’évolution du mix énergétique décrit ci-dessus. Seules les entreprises non soumises à audit énergétique réglementaire pourront bénéficier de l'aide pour la partie audit de cette étude combinée. - Construire sa trajectoire d’investissements bas carbone :
Cet accompagnement vise à définir la feuille de route de décarbonation à l'échelle du groupe industriel et apporte une aide dans la priorisation des investissements sur chacun des sites industriels. Il permet de transformer la stratégie de l'entreprise en planning d'investissements et piloter la trajectoire de réduction de ses émissions. - Financer son projet d’investissement :
Des coachings financiers 100% personnalisés sont proposés pour concrétiser le financement de projet d'investissement : analyse des risques technico-économiques, analyse de rentabilité financière et extra-financière, recherche du mode de financement adapté, accompagnement interne dans le process de financement, montage financier d’un projet collectif.
Calendrier
Cet AAP prévoit 2 relèves :
- Clôture première relève : 15/04/2025 à 12h (GMT+1)
- Clôture deuxième relève : 11/07/2025 à 12h (GMT+1)
Préparez votre dossier
1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
- Guide des dépenses ADEME.pdf (PDF, 1.23 Mo)
- Guide de dépôt.pdf (PDF, 0.36 Mo)
- Notice 51781-04 - Cerfa 12156-06.pdf (PDF, 0.76 Mo)
L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
2. Rassemblez l'ensemble des documents
Informations utiles
Calendrier
À partir du
: 31/01/2025 - 09:00 - Heure de Paris
Jusqu'au
: 11/07/2025 - 12:00 - Heure de Paris
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.