Idéation Saison 3 (2024) - L’eXtrême Défi (XD)

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 12/07/2024 - 15:00 - Heure de Paris)

Troisième saison (2024) d'idéation du parcours d’innovation extrême en coopétition dont l’objectif est de créer une catégorie de véhicules sobres, recyclables et efficaces, entre le vélo et la voiture, répondant aux besoins de la transition écologique.

Etes vous concerné ?

Cet appel à projets s’adresse aux entrepreneurs, entreprises, bureaux d’étude, start-ups, organismes de recherche, chercheurs, étudiants, associations, acteurs du transport (tout mode de transport), acteurs de l’énergie, acteurs de l’économie circulaire. Il est nécessaire de constituer des équipes de 3 personnes minimum pour répondre.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Je vérifie mon éligibilité

Il est demandé de bien lire le cahier des charges général pour bien comprendre les spécificités et les attentes des véhicules de l'eXtrême Défi.

Le porteur du projet doit également :

  • disposer d’un numéro SIRET avec une équipe de 3 personnes minimum
  • être inscrit à l’XD via ce questionnaire

Le détail de l'aide

Malgré la transformation du secteur routier - grâce à des évolutions technologiques, des changements de comportement, et l’essor de la micromobilité - le transport routier est largement dominé par des véhicules lourds, puissants et donc très consommateurs (même dans le cas de véhicules électriques ou avec des carburants alternatifs). Fort de ce constat, l’ADEME souhaite impulser la création d’une nouvelle filière de véhicules, entre la micro mobilité et le transport routier classique. L’extrême Défi (dénommé ci-après « XD ») a été imaginé comme un appel à projet en coopétition dont l’objectif est d’imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux. L’XD se déroulera sur 3 ans et s’articulera en plusieurs saisons : idéation, prototypage et expérimentation, puis la production de petite série en 2024.

Cet appel à projets concerne la deuxième saison de l’XD (année 2023) consacrée à l’idéation et vise à apporter un soutien aux projets d’études concrets permettant de créer de nouveaux types de véhicules qui auront des impacts environnementaux (véhicules plus légers donc moins consommateurs, plus durables), des impacts économiques (véhicules plus simples donc peu coûteux à produire, peu chers à l’achat), et des impacts sociaux, notamment à travers l’usage et les territoires dans lesquels ils seront expérimentés. Ces véhicules pourront être utilisés en priorité à des fins de mobilité des personnes (transport quotidien pour les trajets domicile-travail, courses, loisirs) mais également professionnelles (logistique urbaine). Ils seront adaptés en priorité à des territoires péri-urbain et ruraux.

Les projets éligibles sont les études de faisabilité pour faire émerger des concepts de véhicules intermédiaires au travers du financement des études associées.
Les projets réalisés dans ce cadre devront satisfaire les critères suivants :

  • Être mis à disposition publiquement sous licence Creative Commons CC BY et consignés sur le Wiki de la Fabrique des mobilités. Les Equipes pourront choisir de restreindre la licence de publication en Creative Commons avec des attributions de non commercialisation (CC BY SA NC) s’ils le souhaitent.
  • Les caractéristiques des projets de véhicules attendus sont précisées en ligne sur cette page.
  • La durée maximale du projet est de 6 mois.
  • Le projet sera réalisé par une équipe de 3 personnes minimum.

Toutes les informations sur l’XD sont disponibles sur :

À ce stade de l’idéation, l'aide accordée sera plafonnée à 10 000 euros maximum par équipe de 3 personnes minimum. 

En résumé, pour déposer une demande d'aide, il est demandé :

  • de constituer une équipe de 3 personnes minimum avec un SIRET
  • de s'inscrire sur ce questionnaire
  • de renseigner les informations (contexte, description, objectifs et résultats attendus), de compléter les informations financières et administratives
  • et ensuite, de créer vos 3 profils individuels sur le site wikixd.fabmob.io. Vous aurez ensuite 6 mois pour réaliser votre travail d'idéation et compléter les 2 fiches Équipe et Véhicule avec toutes les informations demandées

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 30/04/2024 - 08:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 12/07/2024 - 15:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis