Appel à manifestation d'intérêt - Opérations Collectives PACTE Industrie - 2024

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 13/12/2024 - 12:00 - Heure de Paris)

Cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) s'inscrit dans le cadre du programme PACTE Industrie. Il vise à massifier le nombre d'industriels qui s'engagent dans la décarbonation via un ou plusieurs dispositifs du Programme à travers des opérations collectives. 

Etes vous concerné ?

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir des projets collectifs portés par :

  • Des entités compétentes et légitimes pour mobiliser des industriels sur le sujet de la décarbonation. Ces entités peuvent être par exemple des fédérations, des associations, des banques, des investisseurs, des coopératives, des centres techniques, des collectivités locales mobilisant les entreprises de son territoire, des agences de développement économique, des bureaux d’études…
  • Des donneurs d’ordres (grandes entreprises) qui souhaitent accompagner les acteurs de leur chaine de valeur dans leur décarbonation avec PACTE Industrie.

Les entreprises mobilisées dans le collectif doivent être industrielles selon la liste des codes NAF disponible sur cette page. 

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Je vérifie mon éligibilité

Les entreprises mobilisées dans le collectif doivent être industrielles selon la liste des codes NAF disponible.

Consultez l'intégralité du cahier des charges afin de prendre connaissance de tous les détails, critères d'éligibilité et modalités de l'AMI.

Le détail de l'aide

L'opération collective

Le projet collectif doit rassembler au minimum 10 entreprises avec un objectif compris entre 20 à 50 entreprises industrielles. Ces entreprises peuvent être de toute taille. Chacune doit réaliser a minima une formation ou un accompagnement individuel du programme PACTE Industrie. Le collectif d’entreprises peut se positionner sur des formations et accompagnements individuels différents ou identiques. Le porteur doit proposer une animation du collectif.

Programme PACTE Industrie

Le programme PACTE Industrie vise à former et accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Il s’agit de faciliter le passage à l’action vers des investissements afin d’accélérer la transition énergétique et bas carbone.

Les dispositifs présents au sein de PACTE Industrie et éligibles dans cet AMI sont les suivants, ils sont détaillés dans le cahier des charges :

Formations

  • PROREFEI : former les référents énergie à porter des actions de transition énergétique
    Maîtriser les connaissances théoriques fondamentales sur l’efficacité énergétique en industrie.
  • Développer sa stratégie de décarbonation Act pas à pas
    Apprendre à concevoir votre stratégie et structurer votre plan de transition bas carbone.
  • Évaluer sa stratégie de décarbonation ACT Évaluation
    Comprendre et suivre une évaluation ACT de votre stratégie de décarbonation.
  • Accélérer le financement de ses projets
    Comprendre les outils de financement et l’écosystème associé pour accélérer le financement de vos projets de décarbonation.

Accompagnements

  • Étudier les opportunités d’évolution du mix énergétique de son site industriel
    Cette étude fournit une vision exhaustive des solutions disponibles sur votre site, à travers une analyse multicritère (technique, énergétique, environnementale et économique) et l'établissement d'une feuille de route de décarbonation de votre site industriel.
  • Élaborer sa stratégie de décarbonation ACT pas à pas
    Cet accompagnement vous guide dans la construction concrète et ambitieuse de votre stratégie de décarbonation et du plan de transition associé, en vous appuyant sur la méthodologie internationale ACT Pas à Pas.
  • Construire sa trajectoire d’investissements bas carbone
    Cet accompagnement vise à définir votre feuille de route de décarbonation à l'échelle de votre groupe industriel et apporte une aide dans la priorisation des investissements sur chacun de vos sites industriels. Il permet de transformer votre stratégie en planning d'investissements et piloter la trajectoire de réduction de vos émissions.
  • Élaborer sa stratégie et trajectoire d’investissements bas carbone
    S'appuyant sur la méthodologie internationale ACT Pas à Pas, cet accompagnement global structure la stratégie de décarbonation et le plan de transition de votre entreprise. Il vous apporte également une aide dans l'identification, la priorisation et le pilotage des investissements sur vos sites industriels. 
  • Financer son projet d’investissement
    Cet accompagnement permet d’identifier les modes de financement adaptés, d’analyser les risques et de trouver les arguments clés pour convaincre les financeurs. Il sera disponible au S2 2024.

Certification et évaluation

  • Prime pour l’obtention de la certification ISO 50001
    Vous mettez en place un Système de Management de l'Énergie ISO 50001 pour la première fois ? Le dispositif PRO-SMEn récompense votre entreprise par la bais d'une aide financière.
  • Évaluer l’ambition de sa stratégie de décarbonation ACT évaluation
    Cet accompagnement vise à évaluer l’alignement de votre stratégie bas carbone avec les objectifs de l’Accord de Paris, grâce à la méthodologie internationale ACT Évaluation.
    Il vous permettra :
    • (i) d'identifier les forces et faiblesses de votre stratégie pour vous améliorer.
    • (ii) de démontrer auprès de vos parties prenantes (investisseurs, autorités publiques) la crédibilité et la robustesse de votre plan, notamment au regard des obligations issues de la CSRD (Directive sur les rapports de développement durable des entreprises).

Financement

  • Les coûts de prestation pour les accompagnements individuels PACTE Industrie sont aidés entre 60 % et 80 % jusqu’à l’assiette éligible maximum précisée pour chaque accompagnement dans le cahier des charges.
  • Les coûts des formations PACTE Industrie sont aidés entre 40 % et 80 %.
  • Les coûts d'animation (coordination, sensibilisation, communication) du porteur du projet peuvent bénéficier d'une aide financière sur une assiette éligible représentant 15 % maximum du coût total du projet.

Calendrier

Cet AMI prévoit 2 relèves :

  • 1ʳᵉ relève :
    Clôture de pré-dépôt : 14/06/2024 à 12h (GMT+1)
    Le dossier de demande d’aide devra être déposé au plus tard le 30/09/2024
  • 2ᵉ relève :
    Clôture de pré-dépôt : 15/09/2024 à 12h (GMT+1)
    Le dossier de demande d’aide devra être déposé au plus tard le 15/12/2024

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 01/04/2024 - 09:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 13/12/2024 - 12:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

En partenariat avec

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis