Décarbonation de l'industrie - DECARB IND 25
L'Appel à projets DECARB IND 25 vise à diminuer les émissions de GES des sites industriels via l'efficacité énergétique, la modification des mix énergétique et matière, le captage, la valorisation et le stockage du carbone.
Réouverture du dispositif au 1ᵉʳ trimestre 2026 pour une relève en mai 2026.
Cet appel à projet est maintenant clos.
La liste des lauréats sera communiquée sur cette page dans quelques mois.
Retrouvez ci-dessous le descriptif de cet appel à projet
Êtes-vous concerné ?
Ce dispositif s’adresse à tout site industriel et à des projets permettant une réduction d’émissions de GES supérieure à 1 000 tCO₂eq par an à iso-production au périmètre de l’entreprise industrielle concernée.
Les projets doivent présenter des investissements supérieurs à 3 millions d'euros, et une demande d’aide inférieure à 30 millions d'euros.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Toutes les Régions
Je vérifie mon éligibilité
Pour toute information, nous vous invitons à prendre contact avec votre référent ADEME territorial pour la décarbonation de l’industrie. Vous pouvez également envoyer un courriel à [email protected]
Le détail de l’aide
Le dispositif DECARB IND 25 opéré par l’ADEME s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 déployé par le Gouvernement français, et du paquet « Ajustement à l’objectif 55 » (« Fit for 55 ») porté par la Commission européenne.
L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, défini par la Stratégie Nationale Bas Carbone 3, actuellement en consultation publique, est de -42 % entre 2021 et 2030, nécessitant a minima une baisse des émissions de l’industrie de 78 MtCO₂eq par an en 2021 à 45 MtCO₂eq par an à horizon 2030.
C'est dans ce contexte qu'est lancé l'appel à projets DECARB IND 25, visant à diminuer les émissions de GES (Gaz à effet de serre) des sites industriels suivant quatre thématiques :
- Efficacité énergétique.
- Modification du mix énergétique.
- Modification du mix matière.
- Captage, valorisation et stockage du carbone.
L’appel à projet sera réouvert sur le 1ᵉʳ trimestre 2026 pour une relève en mai 2026.
Les dossiers pourront être déposés sur la plateforme ADEME AGIR à partir de la réouverture et jusqu'à la date de relève qui sera précisée prochainement.
Préparez votre dossier
1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
2. Rassemblez l’ensemble des documents :
Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.
Dispositif financé grâce à :