Réalisation d'installations de production de chaleur biomasse/bois

Aide - 2023

Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer au renouvelable grâce à la biomasse énergie, l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation de production de chaleur à partir de biomasse/bois.

Etes vous concerné ?

Cette aide s’adresse aux collectivités, aux entreprises et aux associations.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Je vérifie mon éligibilité

Les aides sont octroyées majoritairement via les Directions régionales de l’ADEME. Un contact préalable est conseillé avant toute démarche.

Pour contacter votre Direction Régionale, cliquez sur « Je contacte l'ADEME » dans la rubrique « Informations utiles » en bas de page. Sélectionnez ensuite « Question sur un projet » dans le champ « Votre besoin ».

Le détail de l'aide

Il existe plusieurs bonnes raisons de passer au renouvelable grâce à la biomasse énergie :

  • avoir de la visibilité sur les coûts de la chaleur ;

  • accéder à une haute performance environnementale ;

  • bénéficier de technologies éprouvées à haut rendement énergétique ;

  • profiter d’une ressource de proximité disponible (bois énergie, sous-produits agricoles ou industriels...), dans une logique d’économie circulaire ;

  • agir avec le soutien du Fonds Chaleur (Aide allant jusqu’à 45 % à 65 % en fonction du statut du porteur de projet).

L’aide Fonds Chaleur aux installations de production chaleur biomasse/bois dépend de conditions techniques, en particulier :

  • l’étude du projet ;

  • l’approvisionnement biomasse ;

  • la quantité de chaleur produite ;

  • les performances énergétiques et environnementales.

Opérations éligibles :

  • les installations pour le secteur Collectif / Tertiaire ayant une production minimum de 1 200 MWh/an d'énergie biomasse sortie chaudière ;
  • les installations en secteur Industrie (et agricole) ayant une production de 1 200 à 12 000 MWh/an biomasse sortie chaudière.

Les installations de fortes puissances en secteur industriel et agricole sont accompagnées dans le cadre de l’AAP BCIAT (production > 12 000 MWh/an). Les installations biomasse de faibles puissances sont accompagnées uniquement dans le cadre des contrats de développement EnR (production < 1 200 MWh/an).

Au-delà des aides à l’investissement, l’ADEME vous accompagne sur toutes les phases de votre projet : note d’opportunité, étude de faisabilité, assistance à maitrise d’ouvrage, conseils.

Les aides sont octroyées majoritairement via les Directions régionales de l’ADEME. Un contact préalable auprès de celle concernée par le projet est fortement conseillé avant toute démarche, afin de vous guider, de préciser les critères d’éligibilité et de vous apporter un éclairage technique.

L’aide sera déterminée par forfait en fonction de la production de chaleur, pour les installations ≤ 20 000 MWh/an d’énergie biomasse sortie chaudière. L’aide sera déterminée par analyse économique pour les installations > 20 000 MWh/an d’énergie biomasse sortie chaudière.

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Déposez votre dossier

Connectez-vous pour déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 01/01/2023 - 00:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 31/12/2023 - 23:59 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis