Etes vous concerné ?
Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse à des laboratoires, équipes de recherche et/ou bureaux d'étude travaillant dans le domaine de la prospective, en particulier des secteurs de la bioéconomie.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
National
Je vérifie mon éligibilité
Le détail de l'aide
Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour approfondir et enrichir le travail de prospective « Transition(s) 2050 » sur plusieurs secteurs de la bioéconomie.
Les travaux menés dans le cadre du projet « Transition(s) 2050 » ont permis de mettre en avant 4 trajectoires distinctes d’évolution de nos modes de vie et de production à l’horizon 2050 afin d’alimenter les réflexions nécessaires de transition face au changement climatique.
Il ressort de ces travaux que les secteurs du vivant et les choix d’usage des sols sont cruciaux dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone, à la fois pour stocker du carbone, pour réduire les émissions de GES, ou encore pour fournir des biomasses pouvant venir se substituer aux énergies fossiles.
Néanmoins, sur ces secteurs de la bioéconomie, plusieurs axes de travail nécessitent des approfondissements afin d’enrichir le travail réalisé.
L’ambition de cet AMI (Appel à manifestation d'intérêt) est de faire émerger des projets pertinents venant challenger et renforcer « Transition(s) 2050 », en particulier sur les volets Agriculture, Alimentation, Bioénergies et Usages des Sols.
Pour répondre à cette ambition, l’AMI cible plusieurs thématiques de travail sur lesquels des projets peuvent être soumis :
- régionalisation des scénarios pour intégrer les contextes et enjeux régionaux, notamment la disponibilité de la ressource en eau et ses usages ;
- évaluation de la résilience et/ou vulnérabilité des secteurs agricole et forestier, et des filières aval alimentaires et énergétiques qui en dépendent, face aux impacts attendus du changement climatique, en particulier de scénarios extrêmes ;
- évaluation des impacts environnementaux (Biodiversité, Qualité des sols, Ressource en eau) et socio-économiques (budget des ménages, répartition des richesses sur la chaîne de valeur…).
Deux types de projets sont attendus dans cet AMI selon leur maturité :
- AXE 1 : Projets en émergence - Accompagnement à la préfiguration de projets ;
- AXE 2 : Projets consolidés – Soutien de projets prêts à être réalisés (voir le dispositif d'aide dédié).
Les porteurs de projet sont encouragés à créer des partenariats à l’échelle des territoires afin d’objectiver au mieux les spécificités de ces territoires.
Il s’agit également de produire des connaissances et des méthodes partagées, les plus transparents possibles. De fait, il est attendu des projets qu’ils partagent de façon ouverte les calculs réalisés et bases de données mobilisées (ou développées) afin de permettre une dissémination plus efficace des résultats à d’autres territoires ou travaux complémentaires dans le futur.
Au-delà du périmètre des projets lauréats, il s’agit également d’inciter la réplication et la diffusion des résultats des projets de l’AMI afin d’avoir un impact notable sur les trajectoires de transition de l’ensemble du territoire national.
Le soutien financier apporté par l’ADEME dépendra de l’axe ciblé :
- AXE 1 : 20 k€ maximum ;
- AXE 2 : 150 k€ maximum (voir le dispositif d'aide dédié).
Calendrier de l’AMI :
- 15 janvier 2023 : date limite de dépôt des candidatures sur l’AXE 1 ;
- 10 mars 2023 : date limite de dépôt des candidatures sur l’AXE 2 (voir le dispositif d'aide dédié).
Préparez votre dossier
L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
2. Rassemblez l'ensemble des documents
-
Dossier de candidature (identité du projet, des porteurs, aide demandée, durée)
Descriptif du projet précisant en quoi il participe à répondre aux enjeux et limites identifiés dans Transition(s) 2050 et décrits au paragraphe 2 de l’AMI
Gouvernance du projet
Calendrier des actions envisagées -
Dossier de candidature (identité du projet, des porteurs, aide demandée, durée)
Descriptif du projet précisant en quoi il participe à répondre aux enjeux et limites identifiés dans Transition(s) 2050 et décrits au paragraphe 2 de l’AMI
Gouvernance du projet
Calendrier des actions envisagées
Liste des lauréats
L'analyse des dossiers est en cours. La liste des lauréats sera disponible prochainement.
Informations utiles
Calendrier
À partir du
: 01/12/2022 - 09:00 - Heure de Paris
Jusqu'au
: 16/01/2023 - 00:59 - Heure de Paris
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.