Usine Distribuée pour l'eXtrême Défi XD

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 03/03/2023 - 15:00 - Heure de Paris)

Cet appel à projets (AAP) a pour objectif de concevoir un « dispositif » permettant d'assembler un véhicule intermédiaire en garantissant une conformité autorisant la circulation du véhicule. Ce dispositif devra pouvoir certifier et horodater le montage des composants.

Etes vous concerné ?

Cet AAP s'adresse principalement à des entreprises et/ou organismes de recherche travaillant sur des outils connectés, des solutions de certifications et d'audit à distance, d'analyses d'images et de vidéos ou encore de process industriel. Ces technologies peuvent venir de secteurs industriels comme l'automobile, l'aviation ou d'autres secteurs. 

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Je vérifie mon éligibilité

Le détail de l'aide

Ce dispositif permettra le montage, démontage, maintenance, reconditionnement d'un véhicule intermédiaire dans un lieu à définir. Cet AAP est lié au challenge de l'extrême Défi (voir https://xd.ademe.fr). 

Ce lieu aura un minimum de matériel technique (à préciser par les candidats), géré par un professionnel (compétences à préciser par les candidats). 

Un fichier fourni par chaque constructeur pour chaque véhicule décrira les outils à utiliser, la nomenclature des pièces à assembler, le process d’assemblage.

Considérant différentes catégories de véhicules intermédiaires, répondant à différentes obligations réglementaires, nous proposons d’étudier et valider les livrables sur un premier véhicule open source : le Vhélio

Les livrables de cet AAP sont principalement :

  1. décrire et prototyper la « caisse à outils connectés » innovante, les logiciels associés, la formation nécessaire pour utiliser la caisse à outils, ajouter un nouveau véhicule ;
  2. lister les besoins du « lieu » : la surface, les outils standards et infrastructures minimales nécessaires pour utiliser la caisse à outils connectés. Lister les lieux existants (garage, fablab...) et identifier les forces/faiblesses de chaque lieu ;
  3. décrire la formation et compétences nécessaires pour utiliser le dispositif. Identifier les métiers les plus favorables à utiliser ce dispositif ;
  4. démonstration et validation à faire sur un Vhélio dans un lieu type Garage ou Fablab ;
  5. audit du dispositif par un cabinet de certification type APAVE, Bureau Véritas ;
  6. décrire les différents modèles d’affaires associés avec des acteurs à identifier ;
  7. à l’issu du financement, proposer à l’ADEME un suivi pour impliquer les concepteurs de véhicules intermédiaires intéressés et les industriels associés.

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Déposez votre dossier

Connectez-vous pour déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 23/11/2022 - 15:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 03/03/2023 - 15:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis