Etes vous concerné ?
Cet AAP s'adresse principalement à des entreprises et/ou organismes de recherche travaillant sur des outils connectés, des solutions de certifications et d'audit à distance, d'analyses d'images et de vidéos ou encore de process industriel. Ces technologies peuvent venir de secteurs industriels comme l'automobile, l'aviation ou d'autres secteurs.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
National
Je vérifie mon éligibilité
Le détail de l'aide
Ce dispositif permettra le montage, démontage, maintenance, reconditionnement d'un véhicule intermédiaire dans un lieu à définir. Cet AAP est lié au challenge de l'extrême Défi (voir https://xd.ademe.fr).
Ce lieu aura un minimum de matériel technique (à préciser par les candidats), géré par un professionnel (compétences à préciser par les candidats).
Un fichier fourni par chaque constructeur pour chaque véhicule décrira les outils à utiliser, la nomenclature des pièces à assembler, le process d’assemblage.
Considérant différentes catégories de véhicules intermédiaires, répondant à différentes obligations réglementaires, nous proposons d’étudier et valider les livrables sur un premier véhicule open source : le Vhélio.
Les livrables de cet AAP sont principalement :
- décrire et prototyper la « caisse à outils connectés » innovante, les logiciels associés, la formation nécessaire pour utiliser la caisse à outils, ajouter un nouveau véhicule ;
- lister les besoins du « lieu » : la surface, les outils standards et infrastructures minimales nécessaires pour utiliser la caisse à outils connectés. Lister les lieux existants (garage, fablab...) et identifier les forces/faiblesses de chaque lieu ;
- décrire la formation et compétences nécessaires pour utiliser le dispositif. Identifier les métiers les plus favorables à utiliser ce dispositif ;
- démonstration et validation à faire sur un Vhélio dans un lieu type Garage ou Fablab ;
- audit du dispositif par un cabinet de certification type APAVE, Bureau Véritas ;
- décrire les différents modèles d’affaires associés avec des acteurs à identifier ;
- à l’issu du financement, proposer à l’ADEME un suivi pour impliquer les concepteurs de véhicules intermédiaires intéressés et les industriels associés.
Autres projets de l'eXtrême Défi :
- Protocole d'Expérimentation sur l'usage de Véhicules intERmédiaires (AAP jusqu'au 31/03/2023) : https://bit.ly/3HxcJoR
- Prototypes de l'eXtrême Défi (AAP jusqu'au 31/07/2023) : https://bit.ly/3K5zrr5
Préparez votre dossier
1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
- Guide de dépôt.pdf (PDF, 0.36 Mo)
- Guide des dépenses ADEME.pdf (PDF, 1.23 Mo)
- Système Aide à la connaissance 2022.pdf (PDF, 0.06 Mo)
- Règles générales pour l'attribution des aides de l'ADEME.pdf (PDF, 2.07 Mo)
L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
2. Rassemblez l'ensemble des documents
-
RIB
Descriptif technique (format Word ou PDF) selon la trame figurant en Annexe B du CdC de l'AAP UD
Liste des lauréats
L'analyse des dossiers est en cours. La liste des lauréats sera disponible prochainement.
Informations utiles
Calendrier
À partir du
: 23/11/2022 - 16:00 - Heure de Paris
Jusqu'au
: 16/05/2023 - 17:00 - Heure de Paris
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.