Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 31/12/2022 - 17:00 - Heure de Paris)

Cet appel à projets (AAP) vise à soutenir les projets de déploiement de réseaux de stations publiques de recharge haute puissance destinés à tous types de véhicules électriques.

Etes vous concerné ?

Opérateurs privés et collectivités en capacité d’installer et d’exploiter un réseau de bornes de recharge.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Je vérifie mon éligibilité

La version initiale du cahier des charges est en cours de modification. La version définitive sera publiée début octobre 2022.

Le détail de l'aide

Cet appel à projet (AAP) vise à déclencher une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques de tous types.

Au travers des axes « métropoles » et « territoires », il soutient l’investissement pour le déploiement de réseaux de stations de recharge électrique haute puissance.

Chacune des stations dispose d’un minimum de 4 points de recharge, dont 2 de puissance unitaire maximale d’au moins 150 kW. Il est attendu des projets d’ampleur, présentant des réseaux d’a minima 100 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des opérateurs privés et 50 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des collectivités, des AOM ou AODE.

Des études de planification devront justifier des choix de localisation et de puissance installées de chacune des stations. Il est également attendu des études d’impact sur le réseau électrique de ce déploiement.

Des critères supplémentaires sur l’attractivité de l’offre commerciale, l’interopérabilité, la tarification, la qualité de service et pérennité des infrastructures seront mis en œuvre.

L’appel à projets est ouvert le 18/03/2022 et se clôture le 31/12/2024.

La deuxième relève a lieu le 31 décembre 2022 à 17h. Les relèves annuelles sont ensuite effectuées les  1ᵉʳˢ juins et 1ᵉʳˢ janviers de chaque année où l’appel à projets est ouvert.

Préparez votre dossier

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Déposez votre dossier

Connectez-vous pour déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 18/03/2022 - 10:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 31/12/2022 - 17:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis