Exploitation Forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes - Volet 1

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 15/11/2024 - 12:00 - Heure de Paris)

L'ADEME vous aide à structurer le maillon de l’exploitation forestière en accompagnant des démarches collectives innovantes.

Etes vous concerné ?

Ce dispositif s'adresse à toute entreprise ou structure qui pourrait être opérante dans :

  • Un projet collectif visant à la structuration et modernisation du travail des entreprises de travaux forestiers.
  • Un projet qui contribuera au développement d'outils matériels ou immatériels qui permettront de faire évoluer les pratiques vers une meilleure organisation, structuration, ou renforcer les performances économiques et/ou environnementales.

Les bénéficiaires éligibles sont entre autres des personnes morales publiques (à l’exception des services de l’État) ou privées, exerçant une activité économique ou non. Il s’agit notamment d’entreprises (ETF - Entreprises de travaux forestiers, coopératives, exploitants forestiers…), des organismes publics et privés de recherche, des établissements publics scientifiques et technologiques et des établissements publics à caractère industriel et commercial.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Le détail de l'aide

Le volet 1 d'ESPR cible des projets collectifs innovants contribuant à améliorer la structuration et la performance du secteur de l’exploitation forestière grâce à la mise en place de démarches collectives de mutualisation de moyens, au développement d’outils numériques communs et à l’expérimentation de nouveaux équipements innovants.

Les projets cibleront prioritairement :

  1. Le développement de solutions organisationnelles pour mutualiser des moyens entre plusieurs entreprises : accompagnement à la création de groupements d’employeurs pour la mutualisation des tâches administratives (recrutement, gestion d’entreprise et comptabilité…) ou techniques (organisation de chantiers…), de groupements ou de plateformes pour l’achat mutualisé de petits matériels / consommables…
  2. Le développement expérimental d’outils numériques interopérables collaboratifs (dont outils métier) permettant d’améliorer le suivi des chantiers forestiers et de favoriser l’échange d’informations entre les professionnels.
  3. Le développement expérimental d’équipements matériels ou de services innovants destinés à améliorer la performance économique, sociale et/ou environnementale des entreprises réalisant de la sylviculture ou de l’exploitation forestière.

Tout projet collectif n’entrant pas dans la liste ci-dessus mais contribuant à la structuration ou au renforcement du maillon de l’exploitation forestière grâce à la mutualisation de moyens ou au développement d’outils, de procédés ou de solutions organisationnelles innovants pourra être déposé.

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 01/07/2024 - 12:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 15/11/2024 - 12:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis