Appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la filière industrielle de l'éolien flottant

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 15/10/2022 - 23:00 - Heure de Paris)

Cet Appel à manifestation d'intérêt vise à identifier des projets industriels de production d’équipements pour l’éolien flottant, notamment de construction de composants pour les flotteurs, d’assemblage de flotteurs, d’équipements pour les différentes étapes d’installation à quai et en mer.

Etes vous concerné ?

Le projet est porté par une entreprise unique, quelle que soit sa taille, immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier.

Le projet peut également être porté par un consortium identifiant une entreprise « cheffe de file » qui sera le principal point de contact (coordonnateur) lors de l’instruction du dossier.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Je vérifie mon éligibilité

Le détail de l'aide

Le présent AMI vise à identifier dès 2022 des projets industriels de production d’équipements pour l’éolien flottant, notamment de construction de composants pour les flotteurs, d’assemblage de flotteurs, d’équipements pour les différentes étapes d’installation à quai et en mer permettant de répondre aux besoins des parcs commerciaux français, en particulier les projets pour lesquels des procédures de mise en concurrence sont en cours, mais aussi d’éventuels projets à l’export.

Parmi ces équipements pouvant être situés sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement d’équipements de l’éolien en mer, il est particulièrement attendu des projets de production et/ou d’assemblage de flotteurs ou de tout équipements structurant pour la filière du flottant (fournisseurs de flotteurs, ou de composants de flotteurs, turbines, systèmes d’ancrages, entreprises de travaux en mer et de maintenance et jusqu’aux acteurs qui seront en charge du démantèlement des éoliennes flottantes).

L’identification de ces projets dès 2022 permettra ensuite de les accompagner afin d’en garantir l’aboutissement dès que possible. L’identification des projets permettra également d’orienter les choix des infrastructures portuaires, qui seront réalisés sur la base des résultats de l’AMI dédié aux ports.

Les descriptions des projets industriels doivent permettre de documenter les conditions nécessaires (dimension des projets, soutien public, investissements…) à la montée en puissance d’un tissu d’entreprises, notamment des PME et ETI, capables de porter des projets d’investissement en France pour créer de nouvelles unités de production ou d’augmenter les capacités actuelles de production répondant aux nouveaux marchés de l’éolien flottant.

Ces projets pourront être soutenus par des AAP de France 2030, et en particulier celui sur le soutien à l’investissement productif pour les énergies renouvelables « Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables », ouvert depuis le 11 février 2022. La participation au présent AMI sera valorisée dans le cadre de l’analyse des offres de cet AAP.

Les projets attendus doivent être centrés si possible sur des segments à forte valeur ajoutée avec des technologies de pointe (par exemple, l’utilisation de technologies de soudage automatisées, de roulage de tôle, de solutions de coffrage béton innovants…) et de rupture ayant un potentiel économique important pour l’avenir de la filière, mais aussi sur des initiatives qui viseront à minimiser les impacts environnementaux. 

Une attention particulière sera accordée aux projets portés par des organisations optimisées des entreprises à l’échelle d’une façade (Méditerranée ou Atlantique-Manche) ou d’un territoire et aux projets porteurs d’innovations. La composition et l’architecture de ces organisations devront favoriser l’émergence de synergies entre les différentes entreprises s’associant, dans une perspective d’optimisation des activités et des coûts.

Préparez votre dossier

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Déposez votre dossier

Connectez-vous pour déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 11/04/2022 - 12:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 15/10/2022 - 23:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis