L'énergie en "commun" : enjeux et figures des nouvelles coopérations locales autour de l'énergie

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 24/06/2022 - 12:00 - Heure de Paris)

Cet Appel à projets de recherche, initié par le PUCA, concerne les enjeux et figures des nouvelles coopérations locales autour de l'énergie, entre logique territoriale, dynamique collective et projet urbain. 


Etes vous concerné ?

Cette consultation s’adresse à des équipes de recherche quel que soit leur statut. Les équipes candidates peuvent être composées de plusieurs entités mais devront désigner un seul et unique mandataire.

Les projets proposés peuvent être portés par des structures publiques de recherche (laboratoires, universités, autres établissements publics à caractère scientifique, CNRS, écoles d’architecture, etc.) ou par des structures privées (bureaux d’études dotés de compétences en recherche, etc.).

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Dispositif : national

Je vérifie mon éligibilité

Le PUCA et l'ADEME s’assureront de la recevabilité et de la conformité/éligibilité des dossiers avant expertises.

Seront considérés comme non éligibles :

  1. les dossiers n’entrant pas dans le champ de l’appel à projets ;
  2. les dossiers soumis hors délai ;
  3. les dossiers incomplets ;
  4. les dossiers ne respectant pas les formats de soumission (modèles et formats fournis).

Le détail de l'aide

Sous l'impulsion de la transition écologique, le paysage énergétique français se transforme depuis quelques années.
Autoconsommation collective, TEPOS, CER, CEC, Centrales villageoises, projets participatifs ou citoyens, « Énergie Partagée »… partout on voit émerger sous des appellations variées des initiatives à caractère expérimental ou pérenne, portées par des acteurs collectifs publics ou privés, à fort ancrage local ou à inscription territoriale plus large, qui semblent dessiner un vaste mouvement qui, se revendiquant de la transition écologique, renouvelle les liens entre énergie, citoyens et territoires.
Mais quels sont les points communs entre ces différentes démarches, qu’est-ce qui les distingue les unes des autres, quelles perspectives dessinent-elles, qu’est-ce qui justifie qu’on s’intéresse à elles ? Ces initiatives forment-elles un vaste continuum aux divisions artificielles amenées à s’estomper ou bien sont-elles prises dans des logiques différenciantes, que celles-ci soient liées aux principes qui les guident, à la nature de leur insertion urbaine et territoriale, ou encore à la dimension matérielle et technique de leurs installations ?

C’est tout l’enjeu du présent appel à propositions de recherche que d’inviter à répondre à ces questions et à les pousser plus avant. Le contexte y invite, la transition écologique y appelle.

L’objet et les axes de recherche proposés dans le développement qui suit porte tout à la fois sur le repérage et l’analyse des dynamiques à l’œuvre (1- Renouveler l’observation), sur l’identification et la compréhension des enjeux de gouvernance (2- Étudier la gouvernance, ses épreuves et ses enjeux) et sur l’évaluation des impacts des initiatives, politiques et dispositifs étudiés (3- Externalités positives, effets induits et bénéfice collectif).

Pour déposer votre dossier, veuillez envoyer les pièces ci-dessous demandées à : 

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Déposez votre dossier

Déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 29/04/2022 - 17:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 24/06/2022 - 12:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

En partenariat avec

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis