L’eXtrême Défi (XD)

Appels à projets - Clos

(jusqu'au 24/05/2022 - 15:00 - Heure de Paris)

Parcours d’innovation extrême en coopétition dont l’objectif est de créer une catégorie de véhicules sobres, recyclables et efficaces, entre le vélo et la voiture, répondant aux besoins de la transition écologique. 

Etes vous concerné ?

Cet appel à projets s’adresse aux entrepreneurs, entreprises, bureaux d’étude, start-ups, organismes de recherche, chercheurs, étudiants, associations, acteurs du transport (tout mode de transport), acteurs de l’énergie, acteurs de l’économie circulaire. 

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Dispositif : national

Je vérifie mon éligibilité

Spécificités des projets attendus (cahier des charges) : 

https://pad.fabmob.io/APiryWs8TgKmu80CYspV0A

Le porteur du projet doit :

  • disposer d’un numéro SIRET ;
  • être inscrit à l’XD et avoir rempli une fiche équipe.

Le détail de l'aide

Malgré la transformation du secteur routier - grâce à des évolutions technologiques, des changements de comportement, et l’essor de la micromobilité - le transport routier est largement dominé par des véhicules lourds, puissants et donc très consommateurs (même dans le cas de véhicules électriques ou avec des carburants alternatifs). Fort de ce constat, l’ADEME souhaite impulser la création d’une nouvelle filière de véhicules, entre la micro mobilité et le transport routier classique. L’extrême Défi (dénommé ci-après « XD ») a été imaginé comme un appel à projet en coopétition dont l’objectif est d’imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux. L’XD se déroulera sur 3 ans et s’articulera en 3 saisons : une première saison d’idéation en 2022, une seconde saison de conception détaillée, prototypage et expérimentation en 2023, une troisième saison adressera le sujet de la production de petite série en 2024.

Cet appel à projets concerne exclusivement la première saison de l’XD (année 2022) consacrée à l’idéation et vise à apporter un soutien aux projets d’études concrets permettant de créer de nouveaux types de véhicules qui auront des impacts environnementaux (véhicules plus légers donc moins consommateurs, plus durables), des impacts économiques (véhicules plus simples donc peu coûteux à produire, peu cher à l’achat), et des impacts sociaux, notamment à travers l’usage et les territoires dans lesquels ils seront expérimentés. Ces véhicules pourront être utilisés à des fins personnelles (transport quotidien pour les trajets domicile-travail, courses, loisirs) ou professionnelles (logistique urbaine). Ils seront adaptés en priorité à des territoires péri-urbain et ruraux

Les projets éligibles sont les études de faisabilité préalables aux activités de recherche : travaux pour évaluer et analyser le potentiel d’un projet R&D, ses forces et faiblesses, dans le but de soutenir le processus décisionnel pour le démarrage du projet. Les projets réalisés dans ce cadre devront satisfaire les critères suivants :

  • Être mis à disposition publiquement sous licence Creative Commons CC BY et consignés sur le Wiki de la Fabrique des mobilités. Les Equipes pourront choisir de restreindre la licence de publication en Creative Commons avec des attributions de non commercialisation (CC BY SA NC) s’ils le souhaitent ;
  • Les caractéristiques des projets attendus sont précisées en ligne :  https://pad.fabmob.io/APiryWs8TgKmu80CYspV0A ;
  • La durée maximale du projet est de 6 mois ;
  • Le projet sera réalisé par une équipe de 3 personnes minimum.

L’appel à projets est ouvert le 21/03/22 et se clôture le 24/05/22.

Toutes les informations sur l’XD sont disponibles sur :

À ce stade de l’idéation, des dépenses de personnel sont principalement attendues, mais d’autres dépenses sont éligibles (voir dépenses admissibles en page 7 https://www.ademe.fr/wp-content/uploads/2022/03/regime-exempte-rdi-ademe-sa-101524.pdf). Le taux d’aide l’ADEME est de 50 % pour les grandes entreprises et jusqu’à 70 % pour les petites entreprises. L’aide maximum étant de 10 000 euros par équipe, il faudra par exemple au minimum 14 286 euros de dépenses pour permettre à une association (généralement classée petite entreprise donc subventionnée à 70 %) pour obtenir l’aide maximale.

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Liste des lauréats

L'analyse des dossiers est en cours. La liste des lauréats sera disponible prochainement.

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 21/03/2022 - 16:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 24/05/2022 - 15:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis