AMI Granulés de biomasse traités thermiquement prioritairement issus de déchets de bois

Appels à projets - Clos

(jusqu'au 26/04/2022 - 12:00 - Heure de Paris)

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national favorise le développement d’usines de granulés de biomasse traités thermiquement prioritairement issus de déchets de bois.

Etes vous concerné ?

Cet AMI s’adresse aux entreprises de préférence associées au sein d'un consortium rassemblant les différents domaines d’expertise (énergie, déchets).

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Dispositif : national

Je vérifie mon éligibilité

Le détail de l'aide

Cet AMI est une démarche d’identification de projets, il n’est pas doté financièrement ; toutefois les répondants seront susceptibles d’être orientés vers un financement en aides d’Etat ou en fonds propres dans les dispositifs existants de soutien à l’innovation, tels que France2030.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêts vise à identifier des projets de passage à l’échelle industrielle d’usines de fabrication de granulés traités thermiquement issus prioritairement de déchets de bois ou de la fraction ligno-cellulosique des déchets verts (résidus ligneux issus de refus de compostage) pour l’utilisation dans des installations de production de chaleur ou de cogénération à haut rendement ou dans des procédés industriels.

La filière des déchets de bois est actuellement exportatrice nette. Une partie des gisements part également en enfouissement. L’utilisation de ce bois pour produire des granulés pourrait avoir un impact intéressant pour les territoires afin de trouver des exutoires à ces matières.

L’objectif de cet AMI est d’accélérer la mise sur le marché de granulés traités thermiquement pour qu’ils se substituent à d’autres matières ou combustibles plus émetteurs de gaz à effet de serre sur leur cycle de vie, en particulier les produits fossiles. Ceci permettrait d’accélérer la décarbonation des installations de production de chaleur ou de procédés industriels et ainsi de préserver des emplois, particulièrement dans des zones en reconversion.

Les projets devront porter sur le développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle.

Contact pour toute information complémentaire par courriel : ami.pellet@ademe.fr

Cet AAP est ouvert sous réserve de la publication au Journal officiel de la République Française de l’arrêté du PM approuvant le cahier de charge de l’AAP.

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Liste des lauréats

L'analyse des dossiers est en cours. La liste des lauréats sera disponible prochainement.

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 17/02/2022 - 14:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 26/04/2022 - 12:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis