Actuellement 33 appels à projets en cours et à venir dans votre région sur ces mêmes critères. L’ADEME finance en priorité les appels à projets.

Étude associée à une démarche ou un projet d’économie de la fonctionnalité

Aide - 2022

Vous souhaitez développer un service aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités, qui constitue une alternative à la simple fourniture d’un produit ? L’ADEME vous accompagne dans la conception de ce service innovant en s'appuyant sur le modèle de l'économie de la fonctionnalité.

Etes vous concerné ?

Cette aide s'adresse aux entreprises de toutes tailles et organisations de recherche publiques ou privées intéressées par le nouveau modèle offert par l’économie de la fonctionnalité.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Saint Pierre et Miquelon, Polynésie française, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte

Je vérifie mon éligibilité

Le détail de l'aide

Développez un service basé sur le modèle plus durable de l’économie de la fonctionnalité 

Les entreprises ont l’opportunité de se saisir d’un nouveau modèle plus durable : l’économie de la fonctionnalité. Elle instaure une nouvelle relation entre l'offre et la demande basée sur la fourniture d'effets utiles (bénéfices) pour les usagers répondant à des besoins identifiés des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux de durabilité. L’entreprise satisfait ce besoin par une prestation de services et non par la vente ou la location d’un produit matériel.

Cette démarche permet notamment aux entreprises de se démarquer de l’offre locale, et aussi de se créer de nouvelles perspectives de partenariats et de marchés. 

Exemple de service bâti sur le modèle de l’économie de la fonctionnalité : une prestation de chauffage plutôt que l’achat d’une chaudière

Dans notre modèle économique actuel, pour leurs besoins de chauffage, les particuliers achètent une chaudière et payent leur énergie à un fournisseur spécialisé. Les bénéfices pour le chauffagiste sont liés au nombre de chaudières vendues et, pour le fournisseur d’énergie au volume d’électricité ou de combustible délivré. L’économie de la fonctionnalité propose un modèle différent où un prestataire s’engage par contrat à répondre au besoin de chauffage des particuliers sur des critères comme le confort thermique ou l’efficacité énergétique. Dans ce système, le prestataire est propriétaire de la chaudière, il en assure la maintenance et il fournit l’énergie. Son contrat intègre des objectifs de réduction des consommations énergétiques grâce à la performance des équipements mis en place et à la sensibilisation des particuliers aux éco-gestes. 

Une étude de diagnostic ou d’accompagnement permet d’analyser le périmètre du besoin ou de la fonctionnalité à satisfaire pour dimensionner l’offre de services à proposer en correspondance.

L’ADEME peut vous aider à financer cette étude par une subvention allant jusqu’à 70 % de son coût.

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Déposez votre dossier

Connectez-vous pour déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 01/01/2022 - 00:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 31/12/2022 - 00:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis