Études pour la gestion des biodéchets par des acteurs économiques
Pour mieux gérer vos biodéchets, l’ADEME soutient les études préalables à la préparation des biodéchets, au compostage autonome en établissement et aux installations de traitement et de valorisation (hygiénisation ou compostage).
Êtes-vous concerné ?
Cette aide s’adresse aux opérateurs privés de traitement de biodéchets.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je vérifie mon éligibilité
Le détail de l’aide
L’ADEME soutient les opérateurs privés de traitement qui prennent en charge les biodéchets, ils peuvent être aidés pour les études préalables à la réalisation d’installation d’hygiénisation, de création ou d’adaptation de plate-forme de compostage (un dispositif spécifique existe par ailleurs pour la méthanisation). Cette aide aux études préalables peut aller jusqu’à 80 %.
L’obligation de tri à la source des biodéchets concerne tous les producteurs, y compris les ménages depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Les producteurs de biodéchets ne sont pas éligibles à cette aide.
Préparez votre dossier
1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
2. Rassemblez l’ensemble des documents :
Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.
Dispositif financé grâce à :