Mixité pour la Construction Bas Carbone

Appel à projets . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 26/11/2021 - 07:58 au 14/10/2022 - 15:00 - Heure de Paris

Le Gouvernement a bâti un 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) prenant en compte les réalités territoriales et répondant aux enjeux de la transition écologique, de la compétitivité et de l’indépendance de notre économie. Doté de 20 Md€ sur cinq ans, ce programme contribue d’ores et déjà à hauteur de 11 Md€ au plan de relance, afin d’en accélérer la dynamique d’innovation. 

Cet AAP s’inscrit dans le cadre du volet dirigé du nouveau PIA 4, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » dont un des objectifs est de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée et géosourcée.

Cet AAP a pour objectif d’inciter au développement des solutions mixtes, ie. des combinatoires associant les matériaux biosourcés/géosourcés à d’autres matériaux (béton, acier, verre, …) et/ou avec d’autres bio et géosourcés et plus globalement aux solutions constructives du second œuvre (réseaux, câblage, étanchéité…).Pour cela, l’AAP retiendra des projets présentés par les groupements pertinents (industriels, promoteurs, maîtres d’ouvrage…) présentant un projet visant à développer des produits et solutions constructives innovantes mixtes des matériaux biosourcés voire géosourcés en construction et/ou rénovation, alliés à d’autres matériaux conventionnels ou avec d’autres bio et géosourcés.

 

Dans le cas général, les projets attendus développeront des innovations avec un niveau de TRL avancé (7 ou plus) dans la conception de produits de construction et/ou de rénovation et de systèmes constructifs mixtes incluant nécessairement a minima un biosourcé ou géosourcé.

Ces innovations amèneront à réduire l’empreinte carbone du bâtiment en jouant sur l’alliance des matériaux, et ce en valorisant au mieux les caractéristiques techniques de chacun d’eux (acoustique, thermique, résistance au feu, …) et en assurant une compétitivité en termes de coût. Le projet s’attachera à la question de la démontabilité et de la réemployabilité de la solution proposée par une approche en écoconception concernant la gestion et les enjeux de la fin de vie de la solution développée. Le projet précisera si la mise en œuvre d’étapes de préfabrication est possible et les gains associés.

Les produits et systèmes innovants proposés aboutiront obligatoirement à une démonstration par la mise en œuvre dans un ou des bâtiment(s). Le type de bâtiment dans lequel la solution sera mise en œuvre sera précisé (résidentiel, tertiaire, etc.).

Une évaluation des quantités de matières mises en œuvre, et de l’impact en terme d’émissions de CO2, ainsi qu’un argumentaire sur la facilité de mise en œuvre devront être fournies. Enfin, une analyse du Cycle de Vie (ACV) et une Déclaration Environnementale (DE) du produit/solution développée devront également être réalisés pendant le projet, conformément aux normes en vigueur. Cette DE devra être mise ligne sur la base INIES.

 

Le porteur doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt au moins un mois avant le dépôt du projet, à l’adresse suivante : aap.batiment.mixité@ademe.fr

  

Les prochaines clôtures (relèves des dépôts des dossiers) de cet AAP sont prévues aux dates suivantes :

- 15/02/2022 (clôture intermédiaire)

-15/06/2022 (clôture intermédiaire)

- 14/10/2022 (clôture finale)

Région(s) ou pays concerné(s)

National

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis