Appel à Manifestation d’Intérêt low-tech - Centre-Val de Loire. Objectif : accompagner le développement de démarches low-tech en région Centre-Val-de-Loire. Du 1er avril au 17 mai.

Actualité ·

Un premier AMI à succès pour la low-tech en région Centre-Val de Loire

16 candidatures reçues lors de la première phase de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Low-Tech lancé par l’ADEME en Centre-Val de Loire en mai dernier. Ce premier résultat témoigne de l’intérêt croissant des acteurs régionaux pour des modes de conception, de production et d’organisation plus sobres, plus accessibles et davantage adaptés aux réalités et ressources des territoires.

Les démarches low-tech en bref

Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources, l’augmentation des coûts de l’énergie, la dépendance à des technologies complexes et la nécessité de renforcer la résilience des territoires, les démarches low-tech invitent à questionner nos besoins et les moyens mis en œuvre pour y répondre. Elles consistent à rechercher des solutions utiles, durables, réparables, accessibles et locales en privilégiant autant que possible la simplicité, la robustesse et l’autonomie.

Elles correspondent avant tout à des démarches de conception et d’innovation. Partir des besoins réels des usagers, prendre en compte les ressources disponibles localement et limiter les impacts environnementaux et sociaux tout au long du cycle de vie d’une solution. Cela peut passer par la réduction de la consommation d’énergie et de matières premières, le recours à des matériaux disponibles ou réemployés, la facilité d’entretien et de réparation, ou encore la transmission des savoir-faire nécessaires à l’utilisation et à la maintenance.

L’intérêt de la low-tech à l’échelle du territoire

À travers cet AMI (Appel à manifestation d'intérêt) aujourd’hui clôturé, l’ADEME souhaite encourager et accélérer le développement de démarches low-tech en Centre-Val de Loire. L’objectif est d’identifier des initiatives porteuses, de mieux comprendre les besoins des structures engagées et de les accompagner dans les différentes étapes de leurs projets : émergence d’une idée, conception d’un prototype, expérimentation sur le terrain, amélioration d’une solution existante ou déploiement à plus grande échelle.

L’intérêt de la low-tech réside également dans sa capacité à favoriser des solutions adaptées aux contextes locaux. En s’appuyant sur les compétences présentes sur le territoire, sur des filières de proximité et sur une meilleure compréhension des usages, les projets peuvent contribuer à réduire les dépendances, à renforcer l’autonomie des acteurs et à créer de nouvelles coopérations entre entreprises, collectivités, associations, établissements d’enseignement et citoyens.

Ces 16 candidatures d’acteurs variés (entreprises, associations, collectivités…) constituent une première étape encourageante. Elles illustrent la diversité des secteurs qui s’intéressent à la low-tech et leur volonté de faire évoluer leurs pratiques face aux défis environnementaux et économiques actuels. Les projets retenus permettront de mieux faire connaître les démarches engagées, d’identifier les conditions nécessaires à leur réussite et, à terme, de favoriser leur diffusion dans d’autres territoires.

Cette dynamique régionale sera à suivre dans les prochains mois, au fil de l’instruction des candidatures et de l’accompagnement des projets sélectionnés.

Les temps forts à venir sur la thématique low-tech

Par ailleurs, l’ADEME fait partie d’un consortium piloté par la Région Centre-Val de Loire pour renforcer la dynamique du territoire en matière d’économie circulaire, un cadre dans lequel s’inscrit pleinement les démarches Low-Tech. Le consortium a candidaté cette année au programme européen LIFE, avec l’ambition de bénéficier d’un financement de 25 millions d'euros sur six ans pour soutenir et développer les projets d’économie circulaire en région. Nous saurons d’ici la fin de l’année si la candidature régionale a été retenue.

Enfin, notez la date du 16 décembre 2026 : l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire organisent une journée autour de la thématique low-tech. Cet événement ouvert aux collectivités territoriales et aux entreprises s’articulera autour de présentations, d’échanges et d’ateliers.

S'inscrire à la journée thématique low-tech

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre