Actualité ·

Le PEXE accompagne les éco-entreprises en Île-de-France

Réseau national des éco-entreprises, le PEXE accompagne les PME et start-ups engagées dans la transition écologique. En Île-de-France, il favorise les coopérations, soutient l’innovation et contribue au développement de solutions environnementales au service des territoires.

Qu’est-ce qui vous a conduite à travailler depuis plus de 30 ans au service de l’environnement et des entreprises de la transition écologique ?

J’ai commencé à travailler sur les enjeux environnementaux à une époque où ces sujets étaient encore peu visibles. Ingénieure avec un mastère en environnement, j’ai d’abord travaillé sur la qualité de l’air et les risques sanitaires, puis dans un bureau d’études environnement généraliste, sur des projets liés à la pollution des sols, à la construction durable ou à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

J’ai commencé à travailler sur les enjeux environnementaux à une époque où ces sujets étaient encore peu visibles. Ingénieure avec un mastère en environnement, j’ai d’abord travaillé sur la qualité de l’air et les risques sanitaires, puis dans un bureau d’études environnement généraliste, sur des projets liés à la pollution des sols, à la construction durable ou à la RSE.

Ce qui m’anime depuis le début, c’est l’approche globale et systémique de l’environnement : comprendre les interactions, éviter les réponses simplistes et rechercher des solutions concrètes, opérationnelles et déployables.

Aujourd’hui, au PEXE – réseau national de plus de 6 000 start-ups et PME, je mets cette expérience au service d’une filière économique à part entière, qui innove, crée de l’emploi et apporte des réponses concrètes aux enjeux environnementaux dans les territoires. Notre rôle est d’accélérer la transition écologique en aidant ces entreprises à se développer et à passer à l’échelle.

Quel rôle joue le PEXE auprès des entreprises de la transition écologique en Île-de-France ?

L’Île-de-France concentre plus d’un tiers des éco-entreprises françaises selon l’Annuaire national des éco-entreprises. C’est un territoire clé, à la fois pour l’innovation, la recherche et le déploiement des solutions. Le PEXE agit comme un réseau de réseaux, pour structurer cette filière, favoriser les coopérations et répondre aux besoins très concrets des entreprises : accès aux marchés, innovation, financement, emploi et compétences.

Nous travaillons à rendre visibles les solutions françaises, à connecter les acteurs et à faire émerger des projets opérationnels.

L’Île-de-France est aussi une région pilote pour le PEXE, notamment sur les enjeux emploi & compétences pour les PME des éco-activités avec la DRIEETS, sur l’accompagnement des entreprises avec la DRIEAT (CSRD, entreprises à mission…), ou sur l’innovation (le 18 février le PEXE organise avec le Pôle Université SEVille une Rencontre Ecotech Innovation « Solutions au service de la construction durable »).

Comment se traduit votre collaboration avec l’ADEME en Île-de-France ?

La collaboration avec l’ADEME en Île-de-France s’inscrit dans la durée et repose sur une vision partagée : structurer la filière des entreprises de la transition écologique et accélérer le déploiement des solutions.

Elle se traduit par des actions d’animation et de mise en visibilité :

Ces outils permettent à la fois de faciliter le sourcing de solutions, de faire émerger des coopérations avec les territoires, industriels, grands-groupe franciliens et de donner de la visibilité aux éco-entreprises du territoire.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre