Présentation d’un nouvel appel à projets Industrie Zéro Fossile dans le cadre de France 2030

Evénement

3 mai 2022

En charge de l’énergie au sein de votre industrie, venez vous informer le jeudi 5 mai de 11h à 12h30 sur les 3 volets de ce nouvel appel à projet.

Quels sont les sujets visés par cet AAP ?

L’ATEE et l’ADEME s’associent pour vous présenter l’AAP Industrie Zéro Fossile, lancé dans le cadre du programme d’investissement France 2030 et opéré par l’ADEME.

Il vise à répondre à la fois à l’enjeu de la décarbonation de l’industrie mais aussi aux évènements récents en Ukraine et les conséquences qu’ils impliquent sur les approvisionnements nationaux en combustibles ou intrants fossiles.

Dans la continuité des dispositifs lancés pendant le Plan de Relance, cet AAP s’articule autour de trois volets et est doté d’un budget de 150 millions d’euros :

  • Volet 1 : « Chaleur Bas Carbone par conversion à la biomasse » (BCIAT) ;
  • Volet 2 : « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » (DECARB IND) ;
  • Volet 3 : « Déploiement rapide de la décarbonation en Industrie » (DECARB-FLASH) dans la continuité du guichet de décarbonation de l’industrie opéré par l’ASP.

Néanmoins, le contexte en Ukraine justifie deux caractéristiques importantes de cet AAP Industrie Zéro Fossile, qui sont autant de critères de sélection. D’une part, l’AAP vise prioritairement des projets permettant une réduction de la consommation de combustibles et intrants fossiles des sites industriels. D’autre part, les projets dont la mise en œuvre peut intervenir pour les prochains hivers seront privilégiés au regard de l’urgence de la situation.

Le calendrier est le suivant :

  • Volets 1 et 2 : clôture le jeudi 23 juin 2022 à 15h00 (heure de Paris) ;
  • Volet 3 : ouverture le vendredi 1er juillet et clôture le jeudi 3 novembre 2022 à 15h00, avec une relève intermédiaire le jeudi 1er septembre à 15h00 (heure de Paris)

Ci-dessous les liens vers les cahiers des charges des volets 1 et 2 (mise en ligne très prochainement) :

BCIAT DECARB IND

Un webinaire pour découvrir et échanger

L’ADEME et l’ATEE vous propose un webinaire de présentation jeudi 5 mai de 11h à 12h30. L’accès est gratuit sous réserve d’inscription.
Daniel CAPPE, Vice-président de l'ATEE, Xavier Aparicio, Chef de projet Décarbonation de l’Industrie à la DGE, Tristan Hubé, Valentin Jean, Théo Piperis, Sylvain Bordebeure, Florent Villard et Mathieu Wellhoff à l’ADEME seront les intervenants de cette rencontre.

Inscrivez-vous ici

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis