Vous débutez votre mandat avec de fortes ambitions pour la transition énergétique de votre territoire ? Suivez le programme d'animation des Générateurs Nouvelle-Aquitaine pour passer de la réflexion à l'action. Thématiques : photovoltaïque, éolien, hydroélectricité. Accompagnement entièrement gratuit pour les communes et les EPCI.
© Les générateurs NA / ADEME

Le « Tour des générateurs » – Visite à Saint-Jean Pied de Port

Événement ·

Visite d'un petit moulin pour de l’hydroélectricité privé réhabilité.

POUR QUI ? Collectivités

FORMAT : Présentiel

DATE :

LIEU(X) : Saint-Jean Pied de Port

Présentation

Un accompagnement de proximité pour les territoires

L'accompagnement proposé par les Générateurs est entièrement gratuit pour les communes et les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Ce service d'intérêt général est financé par l'ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne. Cette mobilisation des partenaires publics permet aux collectivités de bénéficier d'une expertise indépendante et de qualité, sans coût pour leur budget, afin de faciliter leurs prises de décision et l'émergence de projets de transition énergétique sur leur territoire.

Les Générateurs accompagnent les territoires pour comprendre, structurer et faire émerger leurs projets d’énergies renouvelables autour du solaire photovoltaïque, de l’éolien et de l’hydroélectricité.

Les territoires font face à des enjeux croissants : autonomie énergétique, acceptabilité des projets, planification des EnR, montée en compétences des élus… Face à ces défis, les Générateurs Nouvelle-Aquitaine apportent un accompagnement au plus près des réalités locales.

Programme

Visite du site et le « Tour des générateurs »

Les Générateurs proposent plusieurs visites de sites dans les départements de Nouvelle-Aquitaine afin de faire découvrir aux élus et aux techniciens des collectivités des projets exemplaires de photovoltaïque, d'éolien et d'hydroélectricité.

Ces visites mettront en avant des projets citoyens, d'autoconsommation collective ou de codéveloppement, générant des retombées concrètes pour les territoires et pouvant inspirer d'autres collectivités.

Certaines visites sont organisées en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la CRANA (Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine), et d’autres dans le cadre du réseau « Élus pour agir » de l’ADEME, tandis que d’autres sont portées directement par Les Générateurs.

Informations pratiques

À retenir

Date

L'événement aura lieu le mardi 20 octobre 2026 à Saint-jean Pied de Port.

Lieu

Le lieu précis de l'événement est indiqué lors de l'inscription.

Partenaire de l'événement

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre