La 15aine du réseau en Occitanie. Nouveaux mandats, nouveaux défis : 6 ans pour réussir sa transition écologique ! Du 29 juin au 10 juillet.

Événement ·

La Quinzaine du réseau des élus en Occitanie

Comment accélérer la transition écologique à l’échelle locale ? À l’occasion de la Quinzaine du réseau « Élus pour Agir » en Occitanie, les élus locaux sont invités à découvrir des projets inspirants partout dans la région. Visites de sites, rencontres et échanges mettront en lumière des initiatives concrètes pour agir face aux enjeux climatiques et énergétiques.

DATES : du au

LIEU(X) : Région Occitanie

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre Je m'inscris à l'événement
Présentation

Présentation de l'événement

Du 29 juin au 9 juillet 2026, la Quinzaine du réseau « Élus pour Agir » en Occitanie propose une série de rendez-vous destinés aux élus locaux souhaitant s’informer, échanger et s’inspirer d’actions mises en œuvre sur le terrain.

Au programme : visites d’installations solaires photovoltaïques et géothermiques, d’une unité de méthanisation, visite et atelier dédiés aux enjeux de mobilité durable, ciné-débat sur le thème de l’écologie comme matrice des politiques intercommunales, conférence sur la territorialisation de la planification écologique, visite d’une école engagée dans une démarche globale de transition écologique et énergétique…

Ces rencontres proposent l’opportunité de découvrir des réalisations concrètes, de partager des retours d’expérience avec des acteurs engagés et d’identifier des leviers d’action adaptés aux réalités des territoires.

Programme

Programme de l'événement

Lundi 29 juin 2026 de 10h30 à 12h à Lacapelle-Cabanac (46)

Visite « Escale Les Générateurs » : projet citoyen solaire photovoltaïque

Venez découvrir le parc solaire au sol porté par la coopérative citoyenne « Autonomie énergétique du Plateau ». Cette centrale photovoltaïque de 250 kWc, installée sur une structure bois, illustre une démarche locale de transition énergétique fondée sur l’autoconsommation collective et l’implication des acteurs du territoire.

Mardi 30 juin 2026 de 10h30 à 12h30 à Laroque-de-Fa (11)

Visite « Escale Les Générateurs » : projet d’énergies citoyennes

Découvrez le parc solaire citoyen porté par la commune de Laroque-de-Fa et la société d’économie mixte « Énergies Locales d’Occitanie » du SYADEN. Mise en service en juin 2025, cette centrale photovoltaïque de 300 kWc a été implantée sur une ancienne décharge reconvertie, illustrant la valorisation de sites inexploités au service de la transition énergétique locale.

Mardi 30 juin 2026 de 10h à 12h à Gardères (65)

Visite du projet de méthanisation « Méth’Enclaves » avec le CRGV

Découvrez l’unité de méthanisation agricole « Méth’Enclaves » et les solutions mises en œuvre pour valoriser durablement les matières organiques du territoire. Cette visite permettra d’aborder les enjeux de production locale d’énergie renouvelable ainsi que la transformation des déchets organiques en ressources utiles au service du territoire.

Mardi 30 juin 2026 de 14h à 16h à Técou (81)

Visite du projet d’ombrière solaire photovoltaïque avec Les Générateurs

Découvrez le projet d’ombrières solaires photovoltaïques installé sur le parking d’une salle multiculturelle, porté par la commune avec le SDET (Syndicat d’énergie du Tarn) et Territoires Solaires Occitans. Cette démarche s’inscrit dans un projet plus large de développement du photovoltaïque sur les équipements communaux, avec l’installation prévue de panneaux sur la toiture de la salle multiculturelle puis sur la résidence d’artistes, afin de favoriser la production locale d’électricité en autoconsommation.

Mercredi 1ᵉʳ juillet 2026 de 9h30 à 11h30 à Aussillon (81)

Visite de l’installation géothermique du groupe scolaire d’Aussillon

Découvrez l’installation géothermique du groupe scolaire d’Aussillon, mise en service en 2024 après la réalisation d’une étude d’opportunité puis de faisabilité, avec l’accompagnement de la Mission chaleur renouvelable du Tarn. Équipée d’une chaufferie de 47 kW et de 7 sondes géothermiques, elle couvre aujourd’hui 100 % des besoins en chauffage et en rafraîchissement du site.

Mercredi 1ᵉʳ juillet 2026 de 9h à 12h à Bourret (82)

Visite de l’installation géothermique du complexe municipal et du groupe scolaire avec le syndicat départemental de l'énergie

Découvrez l’installation de chauffage et de climatisation par géothermie du complexe municipal et du groupe scolaire de Bourret. Cette visite permettra d’aborder les conditions techniques, les accompagnements mobilisables et les enjeux liés à la mise en œuvre de cette solution énergétique au sein des collectivités.

Mercredi 1ᵉʳ juillet 2026 de 14h à 16h à Calce (66)

Visite d'une bergerie communale et d'une salle des fêtes équipées de panneaux solaires photovoltaïques avec Les Générateurs

Découvrez les installations photovoltaïques en toiture de la bergerie communale de Calce et de la salle des fêtes de La Fontane. La bergerie accueille également un projet d’agrivoltaïsme. Ce projet, porté par la SPL PMM (Société publique locale Perpignan Méditerranée Métropole), illustre comment la production d’énergie solaire peut être associée à d’autres usages du territoire dans une démarche d’autoconsommation collective.

Jeudi 2 juillet 2026 de 10h à 12h à Oursbelille (65)

Visite « Escale Les Générateurs » de la centrale solaire EquEau Énergie

Découvrez la centrale solaire EquEau Énergie et son inscription dans une démarche de développement territorial liée aux enjeux de gestion de l’eau. Cette visite permettra d’aborder la contribution des projets photovoltaïques à la transition des pratiques agricoles vers l’agroécologie ainsi qu’au développement local.

Jeudi 2 juillet 2026 de 9h à 16h à Montpellier (34)

Atelier et visite dédiés aux élus sur les enjeux de mobilités et de transition écologique

En marge du colloque régional Mobilité durable AVELO, cet événement propose aux élus un parcours dédié aux enjeux de mobilité et de transition écologique, combinant temps d’échange et visite de terrain.

L’événement se déroulera à l’ancienne faculté de médecine de Montpellier.

Programme prévisionnel
  • 11h – 12h30 : atelier dédié aux enjeux de mobilité et de transition écologique à destination des élus.
  • 14h : départ du « parcours fraîcheur » à vélo.
  • Après-midi : visite d’une école de la métropole montpelliéraine engagée dans des actions de rénovation énergétique, de développement des énergies renouvelables et de promotion des mobilités auprès des élèves.
  • Temps d’échange avec des acteurs locaux concernés dans la transition écologique.

Mardi 7 juillet 2026 de 17h à 19h à Savignac (12)

Visite des ombrières photovoltaïques citoyennes de La Glèbe avec l’association ECLR

Découvrez les ombrières photovoltaïques citoyennes de La Glèbe, un projet reconnu par le Label Énergie Partagée et financé en partie par l’investissement citoyen. Installées sur 16 000 m² de parkings communaux de la ZAE de La Glèbe à La Rouquette, elles regroupent 10 500 m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 2,3 MWc et une production annuelle estimée à 2 700 MWh, soit la consommation électrique d’environ 2 220 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Cette réalisation illustre la capacité des coopératives citoyennes à porter des projets d’envergure en associant collectivités, entreprises et habitants.

Mardi 7 juillet 2026 de 17h à 19h à Calvisson (30)

Visite d’un projet solaire citoyen avec l'association ECLR

Découvrez le projet solaire citoyen développé à Calvisson avec l’appui de l’association Énergie Citoyenne de Calvisson (ECDC) et de la coopérative ACTTE. Mise en service en 2026, cette seconde installation photovoltaïque implantée sur la Maison des Sports et des Loisirs s’inscrit dans un ensemble de 739 panneaux installés sur des bâtiments communaux, pour une production annuelle estimée à 366 MWh d’électricité.

Cette visite permettra d’aborder le rôle des initiatives citoyennes dans le développement des énergies renouvelables à l’échelle locale.

Mardi 7 juillet 2026 de 18h à 20h à Fronton (31)

Ciné-débat « Et si l’écologie était la matrice des politiques intercommunales ? »

Ce ciné-débat est organisé en partenariat avec Intercommunalités de France et la Communauté de Communes du Frontonnais.

À l’issue de la projection, des collectivités engagées viendront témoigner et les intervenants échangeront autour des questions soulevées par le documentaire : gouvernance, organisation des territoires et place de l’écologie dans les politiques publiques intercommunales.

Ce ciné-débat proposera un temps d’échange sur les transformations que pourrait impliquer une approche avec laquelle l’écologie devient un principe structurant de l’action publique locale.

Mercredi 8 juillet 2026 de 10h à 17h à Toulouse (31)

Conférence des parties (COP régionale) et territorialisation de la planification écologique 

Sous l’égide du préfet de région et de la présidente de la Région Occitanie, cette journée sera consacrée à la présentation de la feuille de route régionale, de son volet dédié à l’adaptation au changement climatique et des actions associées.

L’après-midi, un « forum des solutions » organisé par le réseau régional TOTEN proposera des retours d’expérience autour de plusieurs enjeux : pilotage de la transition écologique dans les collectivités, intégration de l’adaptation au changement climatique dans les stratégies territoriales, budget vert et solutions de planification favorables à la santé.

Pour plus d’informations, contacter [email protected].

Jeudi 9 juillet 2026 de 10h à 12h à Quint-Fonsegrives (31)

École élémentaire de Quint-Fonsegrives : visite et présentation de l'approche globale en matière de transition écologique

Découvrez l’école élémentaire de Quint-Fonsegrives et son approche globale de la transition écologique. Cette visite présentera les actions mises en œuvre sur le site : rénovation énergétique, production d’électricité photovoltaïque et autoconsommation collective, lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, végétalisation de la cour d’école ainsi que sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux.

Jeudi 9 juillet 2026 de 10h à 12h à Verniolle (09)

Visite d’un parc solaire photovoltaïque citoyen

Découvrez le parc solaire citoyen de l’Escoubetou, mis en service par la commune de Verniolle en juillet 2025. Implanté sur une ancienne décharge municipale, ce projet d’autoconsommation collective d’une puissance de 1 000 kWc produit une électricité destinée à répondre aux besoins du territoire.

Une partie de l’énergie produite bénéficie directement aux particuliers et entreprises situés dans un rayon de 10 km autour du parc, illustrant une approche locale de la transition énergétique.

Informations pratiques

Dates et horaires

L'événement aura lieu du 29 juin au 9 juillet 2026 sur la région Occitanie.

Confirmation d'inscription

Les personnes inscrites aux visites et rencontres recevront une confirmation d’inscription par mail ainsi que l'adresse exacte et d'autres informations pratiques éventuelles.

Contact

Cécile GRACY, animatrice du réseau régional « Élus pour agir »
Direction régionale de l’ADEME en Occitanie
Email : [email protected]

Partenaires de l'événement

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre