Conseil

Réseaux de chaleur, énergie locale et équité sociale

Les réseaux de chaleur se verdissent en remplaçant progressivement le gaz par des sources d’énergie renouvelables. Pour réduire la facture énergétique et répondre à la hausse des demandes de raccordement, l’ADEME propose des outils, des aides et un accompagnement adapté aux collectivités.

POUR QUI ? Collectivités

  • Contribuer à l’emploi local sur toute la chaîne de valeur, depuis l’installation jusqu’à l’exploitation
  • Favoriser l’équité sociale en aidant les abonnés à mieux anticiper leur facture énergétique
  • Stabiliser les coûts de chauffage grâce aux énergies renouvelables et de récupération locales
AGIR

Comment développer les réseaux de chaleur sur votre territoire ?

Les communes sont des acteurs essentiels à la mise en œuvre de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

En tant que collectivités, vous avez un rôle majeur à jouer dans le développement de ces filières nécessaires à la lutte contre le changement climatique et au renforcement de notre souveraineté énergétique :

  1. bien connaître les demandes de chaleur actuelles et futures,
  2. caractériser les gisements de chaleur EnR et de récupération,
  3. identifier le foncier disponible et les travaux d’infrastructures qui pourraient avoir un impact sur le déploiement du réseau,
  4. anticiper les projets de rénovation et de construction qui faciliteraient le raccordement à un réseau,
  5. valoriser l’opportunité économique pour les usagers, en plus des vertus environnementales.

Pour la collectivité porteuse d’un projet de réseau de chaleur, bien s’entourer à chaque étape est essentiel. C’est pourquoi l’ADEME met à votre disposition des guides et des outils pour vous accompagner au mieux.

Guide et méthode

Énergies renouvelables : le réseau de chaleur – Réussir la transition énergétique de mon territoire

Comment ça marche ? De quoi parle-t-on ? Que pouvez-vous faire et quelles sont les grandes étapes d’un projet ? Retrouvez les enjeux, perspectives et aussi les idées reçues sur notre fiche dédiée au réseau de chaleur.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Logo AMORCE, déchets, énergie, eau

Outil

AMORCE : la boîte à outils énergie

L’association AMORCE met à votre disposition une boîte à outils qui a pour but de synthétiser l’ensemble des ressources, modèles de cahiers des charges, retours d’expérience liés aux projets de création, suivi, extension, modernisation de réseaux de chaleur et de froid.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Logo EnRezo, chaleur et froid renouvelables

Communauté et réseaux

EnRezo : les réseaux de chaleur et de froid

Le CEREMA met à disposition une cartographie nationale pour identifier les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid et faciliter la réalisation des études d’opportunité par les acteurs locaux.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Aide financière

    Études sur les réseaux de chaleur ou de froid alimentés par des EnR et/ou EnR&R

    L’ADEME vous soutient dans vos études sur les réseaux de chaleur ou de froid alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). Ces études visent à la création ou l’extension de réseaux de chaleur existant et de froid.

  • Aide financière

    Extension et création de réseaux de chaleur ou de froid

    Cette aide porte exclusivement sur la fonction « distribution ». Les projets sont obligatoirement raccordés à des unités physiques de production EnR&R.

Relais et services ADEME en région

S’INSPIRER

Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !

Angers (49)

Réseau de chaleur du quartier Belle-Beille

Depuis 2018, le réseau de chaleur du quartier Belle-Beille à Angers fonctionne à plein régime. Pour Jacques-Olivier Martin, « la chaleur renouvelable c’est profitable, car son usage permet de réduire l’impact carbone du territoire ».

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Louviers (27)

Un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable

Depuis 2014, la ville de Louviers et ses 18 000 habitants bénéficient d’un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable : la biomasse. Pour Véronique Bocquet, « la chaleur renouvelable c’est profitable au climat avant toute chose ».

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

L’Aigle (61)

De multiples parties publiques et parapubliques bénéficient du réseau de chaleur

Le réseau de chaleur fournit en chaleur renouvelable de multiples parties publiques ou parapubliques, telles que logements sociaux, écoles, hôpital, piscine… Pour Jean-Marie Goussin, « la chaleur renouvelable c’est profitable, car son usage permet de réduire sa consommation en énergies fossiles ».

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
EN SAVOIR PLUS

Pourquoi développer les réseaux de chaleur ?

  • 31 à 36 TWh/an l’objectif à 2028 de la Programmation pluriannuelle de l’énergie de 2020 (PPE2).
    Source : PPE
  • 63 % des sources d’énergie des réseaux de chaleur sont des énergies renouvelables et de récupération en 2021.
    Source : Enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid 2022, AMORCE
  • 125 g CO₂/kWh émissions de CO₂ en phase d’exploitation.
    Source : Enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid 2022, AMORCE

Un réseau de chaleur est un système de distribution centralisée de chaleur qui transporte de la chaleur produite localement. Les réseaux de chaleur permettent de fournir localement du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à divers bâtiments : résidentiels, communaux, commerciaux, industriels, etc.

En partageant la chaleur produite de manière centralisée avec de multiples utilisateurs, les collectivités contribuent ainsi à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un ou plusieurs moyens de production de chaleur centralisés peuvent être raccordés au réseau de chaleur. En particulier, les réseaux de chaleur permettent le développement des énergies renouvelables et de récupération, telles que :

  • biomasse,
  • géothermie (profonde, de surface, sur eaux de mer, de lac ou usées…),
  • solaire thermique,
  • chaleur de récupération (« chaleur fatale ») issue d’unités d’incinération de déchets, de sites industriels, de data center, etc.

Un projet de réseaux de chaleur peut être développé à l’initiative des citoyens et de la collectivité. Lors d’un portage conjoint entre développeur privé et collectif de citoyens et/ou collectivité, on parle de codéveloppement.

La part des EnR&R dans les réseaux de chaleur a doublé depuis 2009. Dépendants moins des énergies fossiles que d’autres vecteurs, les réseaux ont vu leur compétitivité se renforcer après la crise énergétique.

Vos questions

Quelles sont les émissions produites par le réseau de chaleur ?

Les réseaux de chaleur sont des distributeurs d’énergie. Les émissions produites dépendent de la source d’énergie. D’où l’importance de développer les énergies renouvelables et de récupération pour alimenter les réseaux de chaleur et de froid.

La part des EnR&R dans les réseaux de chaleur a doublé depuis 2009 et atteint 63 % en 2021.

Comment intégrer les énergies renouvelables et de récupération dans un réseau de chaleur existant ?

Pour vous accompagner dans le développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) au sein d’un réseau de chaleur et/ou de froid, vous pouvez suivre le processus en 4 grandes étapes :

  1. analyse des opportunités,
  2. étude de faisabilité,
  3. conseil technique, juridique et financier,
  4. exploitation.

Explorez d’autres actions

  • Conseil

    Chaleur de récupération

    Récupérez la chaleur produite par les usines, entreprises ou encore data centers pour alimenter les réseaux de chaleur locaux.

  • Conseil

    Géothermie de surface

    Exploitez le potentiel de la géothermie de surface pour produire de la chaleur et du froid.

  • Conseil

    Géothermie profonde

    Développez la géothermie profonde sur votre territoire pour fournir à vos réseaux de chaleur une énergie locale, stable et parmi les moins chères du marché.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre