Hydroélectricité en Occitanie : l'ADEME guide les collectivités et les entreprises dans leurs projets
Vous êtes une entreprise ou une collectivité, implantée en Occitanie ? L’ADEME vous propose un dispositif d’aide aux études (faisabilité, avant-projet...) de vos projets d’installations hydroélectriques.
État des lieux régional
En 2022, le secteur de l'hydroélectricité représentait 29,2 % du mix de production d’électricité en Occitanie.
Avec une production de 8,4 GWh/an cette même année, elle est la seconde source d’énergie électrique de la région, après le nucléaire, et reste la première source d’énergie renouvelable.
Sur la carte ci-après, les centrales hydroélectriques (Source DREAL Occitanie) en violet sont les usines autorisées en titre et en bleu, les usines concédées.
Source : ORCEO – État des lieux 2022
Les actions de l’ADEME
L’ADEME Occitanie propose un dispositif d’aide aux études de potentiel territorial, de faisabilité et d'avant-projet pour la mise en place d’une installation hydroélectrique.
Les objectifs de ce dispositif sont :
- D'aider les porteurs de projets à appréhender tous les aspects de ce type de démarches : techniques, écologiques et administratifs ;
- De concilier les différents enjeux énergétiques et environnementaux ;
- Et surtout, de garantir les étapes de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, afin de faciliter le montage des projets.
Il s’adresse à tous types de porteurs de projet, publics (à l’exception des services de l’État) ou privés, exerçant une activité économique ou non. Les particuliers ne sont pas éligibles aux aides du présent dispositif.
Les projets éligibles portent quant à eux sur la réhabilitation/rénovation, l’optimisation ou la création d’installations sur un seuil existant.