Transition énergétique en Nouvelle-Calédonie : l'ADEME vous accompagne

Depuis plusieurs années, la Nouvelle-Calédonie s'engage à ne plus dépendre des énergies fossiles et à développer les énergies renouvelables. Pour accompagner les collectivités et les acteurs publics, l'ADEME Nouvelle-Calédonie apporte son soutien et son expertise.

Comprendre les enjeux de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie d'hier

À cause de son insularité, la Nouvelle-Calédonie dépendait fortement des énergies fossiles, entre autres importées sous forme d'hydrocarbures (plus de 86,5 % en 2017).

La Nouvelle-Calédonie d'aujourd'hui

La part des énergies renouvelables au sein de la distribution publique représente actuellement plus de 20 %. Elle est en progression depuis quelques années.

La Nouvelle-Calédonie de demain

Le Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) vise deux grands objectifs :

  • D'ici 2035 : réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre
  • D'ici 2030 : atteindre une production d'énergies renouvelables capable de répondre aux besoins de la distribution publique (les ménages, les entreprises, les petites industries, l'éclairage public...). D’après les dernières études, cette production sera effective avec 5 ans d'avance, soit en 2025.

Un des autres défis énergétiques est d'alimenter le secteur métallurgique avec 100 % d'énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables au cœur de la politique énergétique de la Nouvelle-Calédonie

L'autonomie énergétique de la Nouvelle-Calédonie repose sur le potentiel des énergies renouvelables :

  • Le photovoltaïque : ensoleillée 3 000 heures par an, la Nouvelle-Calédonie démontre un fort potentiel pour la production d'électricité photovoltaïque.
  • L'éolien : exposé à des alizés réguliers, l'archipel se montre propice à l'installation de parcs éoliens.
  • L'hydroélectricité : grâce à ses reliefs et à ses cours d'eau, la Nouvelle-Calédonie est un territoire pertinent pour développer le secteur hydraulique.

Ainsi, le Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) vise une production d'énergies renouvelables équivalente à 928 GWh. Elle serait répartie de la manière suivante :

  • Énergie solaire : à 44 %
  • Énergie hydraulique : à 37 %
  • Énergie éolienne : à 18 %
  • Énergie biomasse : à 1 %

Les actions et les aides de l'ADEME Nouvelle-Calédonie

Grâce à l'ADEME Nouvelle-Calédonie, bénéficiez d'un accompagnement technique et financier pour concrétiser vos projets, et accélérer votre transition énergétique. Conseils personnalisés, outils méthodologiques, formations, éclairages techniques : l’équipe de la représentation territoriale de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie se tient prête à vous guider.