Entreprises et collectivités, faites-vous accompagner dans votre projet de méthanisation en Occitanie
L’ADEME propose aux entreprises et collectivités d’Occitanie d’être accompagnées dans leurs projets de méthanisation, allant de l'étude de faisabilité jusqu’à l’investissement.
Comprendre les enjeux de la méthanisation en Occitanie
À l'horizon 2050, la Région Occitanie a pour ambition d’être la première Région d’Europe à énergie positive (REPOS). Dans ce contexte, le Schéma Régional Biomasse (SRB) fixe des objectifs ambitieux, notamment en termes de production d’énergies renouvelables et de méthanisation.
Au même titre que le compostage, la méthanisation répond également à l’enjeu de valorisation des biodéchets, en lien avec la généralisation du tri à la source des biodéchets depuis le 1er janvier 2024.
En Occitanie, 53 installations sont en fonctionnement au 1er janvier 2023 (hors installations de stockage de déchets non-dangereux et hors station d’épuration des eaux résiduaires urbaines).
Demandez à être accompagné
L'ADEME Occitanie et l'AREC Occitanie soutiennent le Centre Régional Gaz Verts. Guichet unique d'information et de ressources, il accompagne les porteurs de projets à travers :
- des informations sur les démarches à suivre ;
- une mise en relation avec les acteurs de la filière ;
- une mise à disposition des technologies et des sources de financements.
Bon à savoir : L’ADEME et la Région Occitanie organisent également des journées régionales sur la méthanisation afin de réunir les acteurs de la filière, avec l’aide du Centre Régional Gaz Verts.
Financez vos projets
Par ailleurs, l’ADEME, la Région Occitanie et l’Europe (via le fonds européen FEDER) financent des projets d’unités de méthanisation sur le territoire d’Occitanie :
- Études d’accompagnement au montage de projet
- Études de faisabilité
- Investissements pour la réalisation d’unités de méthanisation (équipements et process digestion, épuration, hygiénisation, etc.)
Zoom sur le biométhane en Occitanie
En 2022, 15 installations régionales de méthanisation ont injecté près de 209,5 Gwh de biométhane (ou « gaz vert ») dans le réseau de gaz naturel.
Pour aller plus loin
> Consultez le site du Centre Régional Gaz Verts