COT EnR : l'ADEME accompagne votre transition énergétique en Centre-Val de Loire

Signé avec l'ADEME et la Région Centre-Val de Loire, le Contrat d'Objectif Territorial pour le développement des Énergies Renouvelables permet à votre territoire de répondre aux enjeux locaux de la transition énergétique.

Le contexte du COT EnR

Afin d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires du Centre-Val de Loire, l’ADEME et la Région ont renforcé depuis 2017 leur soutien aux petites installations non éligibles au financement du Fonds Chaleur. Ce soutien a pris la forme d'un engagement via un Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) ou Contrat d’objectifs territorial de développement des énergies renouvelables thermiques (COT EnR).

L'avantage du COT EnR

La force du dispositif réside dans sa complémentarité du financement Fonds Chaleur et des financements de la Région, voire du Fonds européen de développement régional (FEDER) : quels que soient la filière et le porteur de projet concernés, l’aide globale représente près de 45 % de l’investissement.

Les filières accompagnées et subventionnées

L'ADEME Centre-Val de Loire et le COT EnR participent ainsi au déploiement des énergies renouvelables thermiques sur le territoire en soutenant différentes filières telles que :

  • La biomasse
  • La géothermie assistée par pompes à chaleur
  • L’énergie solaire thermique
  • Les réseaux de chaleur associés